20 faits que tout propriétaire de chiens se doit de ne pas oublier
Lorsqu’on adopte un chien, il prend tout de suite une grande place dans la famille et en devient un membre à part entière. Il peut devenir votre meilleur ami mais sachez que, pour lui, vous êtes toute sa vie et tout ce qu’il a au monde. Il faut donc garder en tête certaines informations et idées pour bien prendre soin de votre compagnon canidé. Voici une liste des 20 faits qu’il faut se rappeler lorsqu’on adopte un chien :
1. Ils vivent moins que nous
La durée de vie d’un chien est beaucoup plus courte que celle d’un humain. Alors que vous pourriez vivre jusqu’à 100 ans, votre ami a une espérance de vie 10 à 20 ans. Profitez du temps passé à ses côtés.
2. Ils sont agressifs par peur
Les chiens agissent parfois avec agressivité, ce n’est que parce qu’ils ont peur. La vie sociale d'un animal renforce sa confiance en soi et en vous. Elle est essentielle pour son bien-être.
3. Grandir avec un chien renforce l’enfant
Les enfants qui grandissent entourés d'animaux ont de meilleures chances de devenir, empathiques et responsables. S’occuper d’un autre être les rend plus attentifs et plus épanouis. De plus, la compagnie d’un chien renforce leur système immunitaire et ont moins de risques de développer certaines allergies ou maladies.
4. Faire des bisous à son chien est bon pour la santé
Une étude récente a montré que les microbes échangés avec son chien ont des effets positifs sur la santé globale d’une personne.
5. Les chiens sont des êtres volontaires
Les chiens sont parmi les animaux qui aiment se sentir utiles. Ils veulent avoir des choses à faire Les garder actifs maintient leur santé physique et mentale.
6. Ils veulent vous rendre heureux
Les chiens adorent maintenir ce lien affectif avec leurs maîtres. Enseignez à votre animal de nouvelles astuces et défiez-le. Ils veulent vous satisfaire et ce n’est qu’en jouant avec eux que vous pourrez développer une relation de confiance et d’affection.
Avez-vous un animal de compagnie ?
7. Le stress diminue en présence d’un chien
Des études ont montré que les chiens étaient source de motivation et de réconfort, la relation d’affection entretenue entre vous et votre animal diminue le stress et la fréquence cardiaque, réduisant ainsi les risques de maladies liées au stress telles que les maladies cardiaques.
8. Ils se tournent vers vous en cas de besoin
Votre chien a confiance en vous. Il n’est réconforté et heureux qu’en vous voyant. Il se tournera vers vous à chaque fois qu’il voudra obtenir de l’aide. Ne le décevez pas.
9. Ils apprécient vos efforts
Quoique vous fassiez, votre chien en sera fier et content. Il appréciera chaque petit geste et chaque instant passé avec vous.
10. Ils sont sensibles aux changements environnementaux
Ne laissez pas votre chien à l’extérieur s’il fait trop froid ou trop chaud. Occupez-vous de lui et de son bien-être car il est très sensible aux conditions météorologiques qui peuvent l’affaiblir, le rendre malade voire même le tuer.
11. Soignez votre chien
Tout comme la nôtre, la santé de l'animal doit être entretenue pour qu’il reste en forme. Ne négligez pas son toilettage, ses ongles, sa nourriture ou ses soins dentaires.
12. Ils cherchent à vous réconforter
Des études ont montré que les chiens cherchent naturellement à réconforter les humains. Ils répondent à vos larmes et sentent votre douleur. Ils essaieront même d'aider des personnes étrangères.
13. Ils ne doivent pas être laissés seuls trop longtemps
Les chiens sont des animaux sociaux et doivent être accompagnés. Ils peuvent subir l’anxiété de la séparation s’ils sont trop délaissés. Ils ont besoin d’interagir avec leur propriétaire et ce tous les jours.
14. Ils ne comprennent pas votre langage verbal
Inutile de crier. Un chien répond au son et au ton d’une voix. Il interagit également en fonction du langage corporel et des signaux.
15. Il faut prendre soin de son régime alimentaire
Les chiens aiment la nourriture. Toutefois, vous devez faire attention à son alimentation et à ne pas lui donner des aliments toxiques qui peuvent nuire à sa santé.
16. L’éducation positive est bénéfique pour le chien
Des études ont montré que le renforcement positif est bien meilleur que les anciennes méthodes éducatives. Les experts suggèrent un entraînement précoce basé sur l’éducation positive afin d’éviter les problèmes liés à l’agressivité.
17. Ce sont des êtres expressifs
Il est vrai que les chiens ne parlent pas notre langage, mais ce sont des êtres extrêmement expressifs qui disent beaucoup par le biais des gestes et des comportements. Il suffit d’y prêter attention.
18. S’il change soudainement de comportement, votre chien est peut-être malade
Si votre chien devient soudainement agressif ou s’il change sa manière de marcher ou de manger, c’est peut être parce qu’il est malade. N’hésitez pas à vous informer auprès de son vétérinaire.
19. Les vieux chiens méritent aussi notre amour et notre affection
Même si les chiots sont doux et mignons, un chien senior a besoin d’autant d’attention et d’amour pour avoir partagé votre vie autant d’années.
20. Un chien n’abandonne jamais son maître
Un chien n'abandonne jamais son propriétaire. Il est fidèle, dévoué et restera toujours à vos côtés.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire