17 races de chiens super attachantes et aux allures de peluche
Les chiens sont tout sauf des peluches, mais il faut avouer qu'ils sont si adorables, notamment en raison de leur poil dense et doux, que l’on passerait des heures à les serrer contre nos cœurs.
Les races de chiens se comptent par centaines. Celles reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, organisation chargée de la publication des standards et de la validation des concours internationaux, sont au nombre de 350 environ actuellement. Sans compter celles reconnues à titre provisoire, en attendant qu’elles intègrent définitivement la nomenclature de la FCI.
Certaines de ces races sont moins connues que d’autres, mais méritent qu’on en apprenne un peu plus à leur propos. Quelle que soit leur taille, ces chiens s’apparentent à de gros nounours, non seulement par leur magnifique et généreuse robe, mais aussi par leur caractère affectueux et attachant.
Il demeure important de rappeler qu’un chien n’est pas une éponge à émotions. Il est avant tout un être vivant, avec ses besoins et sa personnalité, ainsi qu’un membre à part entière de la famille. Il doit être traité comme tel.
Voici donc 16 races de chiens dont on ne se lasserait jamais de les serrer dans nos bras et que l’on gagnerait à mieux connaître…
1. Le Chow Chow
Chien loyal et au caractère bien trempé, le Chow Chow n’est pas du genre à se laisser aller dans des effusions de tendresse, mais il reste très attaché à son maître. Ce qui vaut à cette race canine originaire d’Asie centrale de figurer dans cette sélection, c’est surtout son aspect singulier : son poil abondant, lisse et pelucheux, sa crinière, sa face renfrognée et sa démarche guindée…
2. Le Spitz Loup
Le Spitz Loup, ou Keeshond, correspond à la plus grande parmi les variétés de Spitz Allemands. Doté d’un caractère de chien de garde, ce chien est naturellement méfiant envers les étrangers, mais doux et affectueux avec son maître et sa famille. Son poil abondant, épais et soyeux nécessite un entretien poussé et régulier. D’ailleurs, il a tendance à en perdre énormément durant ses 2 mues annuelles.
3. Le Poméranien
Le Poméranien, également appelé Loulou de Poméranie, est la variété « naine » du Spitz Allemand. On parle d’ailleurs aussi de Spitz Nain. Comme le Spitz Loup, il possède une robe épaisse et soyeuse, réclamant de fréquents brossages et un toilettage de qualité. Lui aussi a du caractère, mais il reste très affectueux et expressif. Malgré sa petite taille, il sait assurer la garde en aboyant dès qu’il perçoit une approche qu’il considère comme suspecte.
4. Le Caniche Toy
Quand on parle du Caniche, on pense tout de suite à son poil abondant, fin et laineux qui lui donne des airs de peluche vivante. La plus petite des variétés de cette race est le Caniche Toy, sa taille variant entre 24 et 28 cm. Très affectueux et joueur, il est aussi extrêmement intelligent et apprend très facilement, surtout lorsqu’il est récompensé. D’ailleurs, le Caniche figure à la 2e place au classement des races canines les plus intelligentes établi par le Dr Stanley Coren.
5. Le Chien finnois de Laponie
Originaire de la Finlande comme l’indique son nom, le Chien finnois de Laponie est un excellent compagnon, alors qu’il était traditionnellement élevé pour la garde de troupeaux. Docile, courageux, amical et éveillé, il se distingue aussi par son aspect physique des plus agréables : son regard doux et expressif, sa robe dense, abondante et longue, ainsi que sa crinière très fournie et sa large tête. Ses oreilles triangulaires traduisent son appartenance au type Spitz.
6. Le Berger du Caucase
Le Berger du Caucase en impose avec sa taille pouvant dépasser allégrement les 70 cm, son poids atteignant les 100 kg et son épaisse fourrure. C’est aussi cette dernière qui lui donne parfois des airs de peluche géante. Attaché à son maître, très protecteur envers ce dernier et son territoire, il est d’un courage et d’une loyauté infaillibles. Il a besoin d’une éducation équilibrée : ferme, mais juste. Ce chien n’est pas fait pour les néophytes, mais pour les propriétaires ayant déjà de l’expérience avec les canidés.
7. Le Retriever de la Nouvelle-Ecosse
Egalement appelé Nova Scotia, le Retriever de la Nouvelle-Ecosse est, comme la plupart de ses cousins originaires de la côte Atlantique du Canada (Retriever de la baie de Chesapeake, Terre-Neuve, Labrador-Retriever, Flat-Coated Retriever…), un excellent nageur. Son poil double et imperméable lui permet de résister aux eaux très froides, tout en lui conférant cette impression de douceur qui le caractérise. Il est aussi un chien actif, endurant et intelligent.
8. Le Pékinois
Le Pékinois possède un aspect unique, avec sa conformation brachycéphale (nez aplati), ses courtes pattes et son poil aussi droit que fourni. Malgré sa petite taille et son adorable bouille, il est un très bon chien d’alerte. Il a un besoin en exercice plutôt modéré, raison pour laquelle il convient particulièrement aux personnes peu actives. En revanche, il ne constitue pas un choix à privilégier lorsque l’on cherche un chien proche des enfants. Il ne s’attache généralement qu’à son maître et est peu enclin à manifester de la tendresse envers d’autres.
9. Le Saint-Bernard
Race d’origine suisse, le Saint-Bernard est aussi connu pour son regard paisible, sa grande taille et son pelage bien fourni, que pour sa personnalité douce et pacifique. Il est aussi l’ami des enfants et se montre amical envers les humains en général, parfois même ceux qu’il ne connaît pas. Malgré ce dernier point et son agressivité quasi inexistante, son intelligence lui permet de distinguer les situations où il doit prendre la défense des siens. S’il sent que sa famille est menacée, il n’hésitera pas à la protéger.
10. Le Samoyède
Traditionnellement élevé en tant que chien de traîneau, le Samoyède a hérité de ses aïeux leur importante activité. Sa magnifique robe blanche est aussi longue qu’épaisse. Là encore, on a l’impression d’être en présence d’une grande peluche vivante. Ce qui ne l’empêche pas d’être un chien parfois têtu et un grand aboyeur. Il est également très sociable et un excellent compagnon pour les enfants.
11. Le Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un chien belge qui est aussi un très bon gardien. Il a une taille imposante, mais, il est très actif et a besoin de se dépenser. On le reconnaît à son poil particulièrement fourni, dense, ébouriffé et à la texture rude, formant notamment une moustache et une barbe au-dessus et en dessous du museau. Il apprécie la compagnie des enfants et se montre loyal et protecteur envers toute sa famille.
12. Le Shih Tzu
Le Shih Tzu est un chien originaire du Tibet qui se singularise par sa grande intelligence et sa sociabilité. Malgré sa petite taille, il est doté d’une forte personnalité et se montre sociable. Il dispose d’un poil long et soyeux, dont la couleur dominante est le blanc, le noir ou le fauve associée à des mèches créant un certain contraste.
13. Le NewFoundland ou Terre-Neuve
Le Terre Neuve est un chien de grande taille réputé pour sa force et son caractère loyal. C’est aussi un excellent nageur, une qualité qu’il met au service de nombreuses unités de sauvetage en milieu aquatique. Sa robe épaisse et fournie vient accentuer le caractère imposant de son gabarit. Il est courageux, endurant, calme et bienveillant envers les enfants.
14. Le Bichon Maltais
Chien de petite taille et particulièrement élégant, le Bichon Maltais possède un pelage très fin et long qui nécessite un grand soin. Affectueux, amical, joueur, sociable et très attaché à la famille, il est un compagnon agréable pour tous les membres de son foyer, surtout les plus jeunes.
15. Le Bichon Havanais
Originaire de Cuba comme l’indique son nom, le Bichon Havanais est un chien très sociable, affectueux, calme, qui s’entend très bien avec les autres animaux, mais aussi avec les enfants. Son poil est aussi doux que son caractère. Il est long et abondant. Le Bichon Havanais sait aussi protéger son foyer et sa famille en alertant cette dernière de la moindre approche ou intrusion suspecte.
16. Le Lhassa Apso
Tout comme le Shih Tzu, le Lhassa Apso est originaire du Tibet. Son caractère indépendant fait qu’il n’en fait parfois qu’à sa tête, mais il est très vif et très joueur. Son poil est long, abondant et droit. Il réclame un entretien méticuleux et régulier afin de prévenir les nœuds. Joueur, il sait aussi se montrer calme et convient donc à tous les membres de la famille.
17. Le Dogue du Tibet
Le Dogue du Tibet ou Mastiff du Tibet est un excellent chien de garde et qui a un grand sens de la famille. Son caractère affirmé fait qu’il se destine aux maîtres expérimentés. Il est naturellement protecteur, territorial et méfiant envers les étrangers. Il n’est pas du genre à manifester son affection de manière ostentatoire, mais sa loyauté est sans faille. Son pelage est épais, long et abondant, contribuant à son aspect général dissuasif et imposant.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Invité a écrit : 30/06/20
Tous adorables...on a qu'une envie, effectivement, c'est de les prendre dans les bras
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/07/20
La photo du 8 pékinois ç est un épagneul du tibet!
J'aime Répondre Signaler