21 heures d'angoisse pour la propriétaire d'un chien introuvable à l'atterrissage de leur avion
De retour d’un voyage en République dominicaine, une canadienne qui y avait recueilli un chien et voulait le rapatrier, a vécu une journée d’angoisse. L’animal était introuvable à son arrivée à l’aéroport de Toronto.
Après une terrible attente ayant duré une vingtaine d’heures, c’était le soulagement pour Jena Butts, qui ignorait totalement où se trouvait son chien fraîchement adopté alors qu’il venait de fouler le sol canadien. Un récit rapporté le dimanche 3 juillet par CP 24.
La jeune femme, qui habite Toronto au Canada, avait passé 3 mois en République dominicaine avec son chien. Elle y avait trouvé et sauvé un canidé errant, qu’elle avait appelé Winston. Jena Butts voulait lui offrir une nouvelle vie chez elle en Ontario, et Winston était donc du voyage retour en avion.
Le samedi 2 juillet à 1h30 du matin, ils ont atterri à l’aéroport international Pearson de Toronto. Jena Butts a pu récupérer son premier chien une demi-heure plus tard, mais celui qu’elle venait d’adopter manquait à l’appel. Elle s’est renseignée auprès des bagagistes, mais ceux-ci lui ont dit qu’il n’y avait plus aucun bagage ni aucune caisse de transport sur ce vol.
« J'étais très en colère et je ne comprenais pas pourquoi personne ne pouvait être à l'aéroport pour m'aider à retrouver mon chien. Il s’agit d’un être vivant », confie la Torontoise. Pendant des heures, elle a essayé de contacter la compagnie aérienne Air Transat, sans réponse. Elle ne savait même pas si on avait fait monter Winston à bord de l’avion.
Ce n’est que 21 heures plus tard que Jena Butts a enfin pu avoir des nouvelles de son chien. Un agent des douanes l’a retrouvé dans sa caisse de transport, « dans un coin avec des sacs perdus ».
Un douanier l’a fait sortir de sa caisse pour lui donner de l’eau, mais le pauvre quadrupède était déjà couvert d’urine. « Il est totalement traumatisé. Je ne voyagerai certainement pas avec mes chiens pendant un certain temps », poursuit sa maîtresse.
« Je suis encore secouée »
Elle dit avoir reçu un e-mail d’excuse de la part de GTA dnata, fournisseur de services pour Air Transit, mais regrette que la compagnie aérienne ne l’ait pas directement contactée. GTA dnata a proposé de lui offrir une carte-cadeau en guise de compensation, mais Jena Butts n’en veut pas.
Ce qu’elle souhaite véritablement après cet incident, c’est qu’Air Transit change sa politique de transport d’animaux. « Je suis encore secouée. Il m’est difficile de trouver les mots. Il faut une procédure, de meilleures politiques », dit la propriétaire de Winston. Pour elle, le transporteur aurait pu agir « avec un peu plus d'empathie parce que personne ne semblait s'en soucier ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 04/07/22
du même avis que la propriétaire de Winston, fraichement adopté !!! mais c'est quoi cette ligne aérienne qui s'en fout littéralement et qui retrouve...le chien dans les bagages perdus !!! une HONTE !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/07/22
Honteux , mais dans l'air du temps ... tout le monde se fout de tout!!!
J'aime Répondre Signaler