21 Malinois retrouvés enfermés dans une maison près de Dax doivent encore se battre pour retrouver la santé

Vendredi 6 mai, un grand dispositif a été déployé à la suite de plaintes du voisinage. 21 Bergers Belges Malinois ont été découverts dans une maison à proximité de Dax vivant dans des conditions d’insalubrité extrême. La SPA lance un appel aux dons pour soigner leurs blessures.

Illustration : "21 Malinois retrouvés enfermés dans une maison près de Dax doivent encore se battre pour retrouver la santé"

Un couple avec enfants qui vit dans l’agglomération de Dax dans les Landes s’est laissé submerger. Leur chienne Berger Belge Malinois a eu des chiots pendant le confinement de 2020. Incapable de faire adopter les petits au moment de leur sevrage, la famille n’a pu qu’observer leur prolifération. Lorsque la SPA et les forces de l’ordre ont été contactées, elles étaient loin de s’imaginer les « conditions dramatiques » de l’intervention.

Illustration de l'article : 21 Malinois retrouvés enfermés dans une maison près de Dax doivent encore se battre pour retrouver la santé
SPA Côte Sud-Ouest

Une situation de « misère humaine et animale »

Les voisins se sont plaints de nuisances sonores et sanitaires. Et pour cause ! Un escadron de pompiers, de forces de l’ordre, d'agents en combinaison, ainsi que la SPA de Capbreton n’ont pas été de trop pour sortir de cet enfer les 22 chiens et chiots découverts (dont un décédé). La femme enceinte et ses enfants en bas âge vivaient dans la peur au milieu des excréments. « Les bagarres, la faim, les chiens deviennent ingérables et font la loi », a déclaré un agent de la SPA à Sud-Ouest.

A lire aussi : Trop anxieux pour dormir seul, un jeune garçon sourd trouve du réconfort auprès du chien entendant qui a changé sa vie

Un état de santé préoccupant

La SPA de la Côte Sud-Ouest a pris en charge les 21 chiens. Elle déclare dans un post Facebook : « Aujourd’hui, nous devons faire face à des animaux très maigres, il leur manque environ 10 kilogrammes chacun. Ils sont parasités et blessés. Des chirurgies suite à des plaies infectées vont être nécessaires. Certains chiens ont également des otites, et bien d’autres soucis de santé que l'on découvrira petit à petit. »

L’organisme de protection du bien-être animal n’a d’autres solutions que de lancer un appel aux dons pour que les chiens reçoivent les meilleurs traitements. La solidarité leur permettra de connaître un jour une vie digne de ce nom.

2 commentaires