240 parlementaires s'associent : ils proposent une loi contre les abandons massifs d’animaux

La France détient le record du nombre d’abandons d’animaux. Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont laissés par leur maître. C’est d’autant plus le cas en période vacances estivales. Pour faire face, des parlementaires ont signé une tribune, dans laquelle ils annoncent un projet de loi.

Illustration : "240 parlementaires s'associent : ils proposent une loi contre les abandons massifs d’animaux"

Une tribune vient de paraître, dans Le Journal du Dimanche. Elle est signée par plus de 240 élus parlementaires, avec notamment le député LREM Loïc Dombreval et le sénateur LR Arnaud Bazin à l’initiative.

Une tribune qui en appelle à en finir avec les abandons massifs d’animaux, à l’heure où les grandes vacances approchent. La tribune dresse un constat limpide, inquiétant, consternant. Celui d’une France qui détient le record européen d’abandons. « Comment accepter que 100.000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays ? » se questionnent les élus.

Les campagnes menées par la Société Protectrice des Animaux, de multiples Fondations, ne suffisent pas à empêcher l’abandon de 60 000 animaux chaque été en France. Ils considèrent que « le durcissement pénal de la sanction de l’abandon - deux ans de prison et 30 000 euros d’amende - n’a pas obtenu l’effet escompté » suite à son vote en 1999. Qui plus est, la mesure d’identification des chiens et des chats a une efficacité relative.

Sensibiliser les plus jeunes

Alors, ils lancent quelques idées, comme la stérilisation obligatoire des chats, pour éviter leur prolifération sur le bord de la route, ou la « moralisation du commerce des animaux » car « la présence d’animaux en vente dans des rayons et la facilité de paiement proposées les assimilent à des biens de consommation et génèrent des achats irréfléchis qui favorisent l’abandon ».

A lire aussi : Touchée par ce jeune chien « très triste et déprimé » au refuge, toute une communauté se relaye pour partager son histoire

Ils aimeraient aussi que les personnes âgées, qui résident dans des maisons de retraite ou des établissements spécialisés puissent accueillir leur compagnon. Chez les plus jeunes, à l’inverse, il faudrait sensibiliser les enfants « à leur responsabilité envers les animaux ».

Les parlementaires entendent ainsi déposer une loi « pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d’une société civilisée et de notre pays ».

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/19

    ENFIN, il est plus que temps !!!! il y a tellement de "boulot" à effectuer dans ce domaine. Je redoute cette période avec tous ces abandons. Il faut que les propriétaires qui commettent ces actes de lâcheté, soient condamnés un maximum !!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/19

    Si une campagne d'information, aux heures de grande écoute, informait les français que la sanction de l’abandon était de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, il y aurait certainement beaucoup moins de candidats à l'achat du mignon "jouet vivant" offert à noël et "jeté" l'été suivant !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil