29 photos poignantes de chiens qui attendent impatiemment le retour de leurs maîtres
Dès que nous franchissons la porte de la maison pour la quitter, nos chiens n’attendent qu’une seule chose : notre retour.
« Il est mort! Mort de joie en me reconnaissant.
Ah ! Minerve a bien su me changer pour les hommes,
Mais non pour mon vieux chien, meilleur que nous ne sommes.
Pauvre Argos ! Je n'ai pu, j'en ai comme un remords, te faire une caresse avant que tu sois mort.
Pauvre Argos ! » (extrait d’Ulysse, tragédie en cinq actes, F. Ponsard, Michel Levy frères, Paris, 1852)
D’après l’Odyssée d’Homère (chant XVII), le chien Argos a en effet attendu son maître Ulysse pendant 20 ans. Bien que déguisé en mendiant à son retour, l’animal l’a immédiatement reconnu et est aussitôt mort. Si cette histoire, consacrant l’extrême fidélité dont nos amis à 4 pattes sont capables, relève de la mythologie, de nombreux récits issus du monde réel en sont les preuves concrètes.
On citera notamment Hachiko, l’Akita japonais qui a attendu son maître tous les jours pendant près de 10 ans à la gare de Shibuya après le décès de ce dernier en 1925. On mentionnera également l’exemple de Canelo, ce chien qui accompagnait son propriétaire à l’hôpital de Cadix (Espagne) lors de ses séances de dialyse. L’homme est mort en 1990 et l’animal est décédé 12 ans plus tard devant le même hôpital, qu’il n’a jamais voulu quitter.
A chaque fois que nous quittons le domicile, nos compagnons canins rêvent déjà au moment de notre retour. Ils se postent derrière la fenêtre et scrutent inlassablement le moindre signe de notre arrivée, s’apprêtant à nous faire la fête comme si nous nous étions absentés durant des années.
Ce sont justement ces scènes émouvantes qui ont été capturées dans ces 29 magnifiques photos…
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire