3 chiens abandonnés dans leur maison après le déménagement de leurs propriétaires ont retrouvé espoir le week-end de l'Ascension
Les associations de protection des animaux sont confrontées chaque année à cette période à une recrudescence des abandons. Le week-end de l’Ascension a été chargé pour les membres de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Deux cas similaires se sont déroulés à quelques kilomètres près dans la Somme. Des propriétaires en plein déménagement ont délaissé leurs chiens dans la maison désormais inhabitée. Grâce au dévouement des bénévoles, les canidés ont pu être transférés en lieu sûr. Néanmoins, l’un d’entre eux est toujours dans un état critique.
Un Yorkshire de 10 ans
Un premier signalement a été transmis à la Fondation 30 Millions d’Amis juste avant le week-end. Une femme a expliqué qu’un chien âgé se trouvait seul à l’intérieur d’une habitation dans le village de Laboissière-en-Santerre.
Le petit canidé, nommé Pitou, a été laissé par sa maîtresse qui avait décidé de déménager sans son compagnon à 4 pattes. Elle aurait confié les clés de son logement à un agent immobilier en lui précisant qu’il devait se charger de vendre la maison, mais aussi de nourrir le Yorkshire.
L’enquêtrice de la fondation qui est intervenue en urgence a réussi à obtenir de la propriétaire l’abandon officiel de son animal. Pitou a donc été placé en lieu sûr dans un refuge partenaire à Amiens où il attend désormais de se faire adopter. Fort heureusement, malgré cette triste expérience, il est en bonne santé.
Un Berger Australien et un Boxer extrêmement maigres
Non loin de là, dans la commune de Sushi, une maîtresse a également abandonné à leur triste sort ses 2 chiens dans la maison qu’elle venait de quitter. « Elle se rendait au domicile de temps en temps pour nourrir brièvement les animaux. Après une longue négociation, elle a finalement accepté de les céder à la Fondation 30 Millions d’Amis », a déploré l’enquêtrice.
Les 2 canidés ont été retrouvés dans un état de maigreur extrême. Le refuge les a emmenés chez le vétérinaire afin d’effectuer un contrôle de santé.
Le Berger Australien ne montrait pas de signe de faiblesse. Il a très vite été adopté et commence désormais sa nouvelle vie.
Le Boxer, Iron, est lui dans un état critique. « Il est en très mauvaise santé et peut difficilement s’alimenter à cause d’une masse au cou », a expliqué Lydie, une bénévole.
Il reçoit actuellement un traitement pour soigner sa tumeur. Dès qu’il sera soulagé, il pourra également être proposé à l'adoption. « Il est adorable et affectueux avec l’être humain et ne montre aucune agressivité envers ses congénères. Il demande juste de la présence et des câlins », a confié Lydie.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
2 commentaires
Môâ a écrit : 09/06/22
Quelles vont être les sanctions à l’égard de ces personnes ? Car j’espère qu’elles vont être sanctionnées… sinon c’est le signe donné à ces individus que c’est normal et qu’ils peuvent recommencer.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/06/22
MAIS QUELLE HONTE : la première, en disant à l'agence immobilière de nourrir son york et la 2ème, il est dit "après une longue discussion, elle accepte de céder ses chiens" !!! il n'y a pas de discussion à avoir avec ses dégénérées...on récupère les toutous et on porte plainte pour actes de CRUAUTE !!!!! j'espère que le york trouvera une gentille famille et j'espère qu'il en sera de même pour le boxer, après qu'il se soit bien remplumé.
J'aime Répondre Signaler