3 chiens et un chat abandonnés par leur propriétaire parti en vacances sauvés de leur environnement insalubre par une association
Les organisations de protection animale ont du pain sur la planche en cette période estivale. Les abandons se multiplient et elles doivent en plus de cela gérer les signalements de maltraitance. Grâce à leur dévouement, de nombreux chiens et chats sont sortis de leur enfer et profitent d’une seconde chance. Ce dernier sauvetage en date fait peine à voir.
Dimanche 10 juillet 2022, l’association Au Nom Des Animaux a mené à bien une intervention veillant à mettre à l’abri 3 chiens et un chat. Les voisins d’une femme résidant à Archettes, dans le secteur d’Épinal dans le département des Vosges, avaient en effet contacté les autorités pour signaler les conditions de vie insalubres dans lesquelles vivaient ses pauvres bêtes.
La présidente, Dominique Franiatte, ainsi que les bénévoles Charlène, Lorène, Sandrine et Arnaud se sont déplacés pour constater les faits. L’équipe était entourée de l’autorité du maire de la commune et de la brigade de gendarmerie nationale de Remiremont.
Un état des lieux non équivoque
À leur arrivée, les sauveteurs ont été pris d’effroi. Les dires des riverains se sont révélés plus qu’exacts. La grange servant d’abri aux animaux a été qualifiée de déchetterie par Dominique Franiatte. Et pour cause ! Les ordures et les excréments jonchaient le sol, si bien que la zone était difficile d’accès.
2 des canidés étaient en divagation dans le terrain. Le 3e, quant à lui, se trouvait enfermé dans le noir dans moins d’un mètre carré, sans eau ni nourriture à disposition.
Sur la propriété, 2 chats ont également été retrouvés. Un des félins est pris en charge par voisin attentionné. Les 3 toutous et le matou restants ont donc été saisis puis confiés à la SPA de Brouvelieures. Ils y sont actuellement choyés et se remettent de leurs émotions.
En parallèle, Au Nom des Animaux a porté plainte dès le lundi 11 juillet pour acte de maltraitance et abandon. En effet, d’après l’association, la maîtresse serait partie en congé. « Madame leur propriétaire se pavane en vacances à l'autre bout de la France », peut-on lire sur la publication Facebook du refuge.
Elle devra donc répondre de ses agissements devant la justice.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
4 commentaires
Invité a écrit : 26/07/22
merci aux voisins qui ont signalé ces cas odieux de maltraitance...j'espère que l'enc...de femme sera condamnée très très sévèrement et surtout interdiction de posséder des animaux à vie (il faut la surveiller). J'espère que nous serons tenues au courant !!! j'espère que les 3 toutous et le chat (puisque l'autre chat est pris en charge par le voisin) seront adoptés
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/07/22
Les lois ne sont pas assez dures. Cette personne mérite de la prison ferme. Nous sommes en 2022. Nous ne pouvons plus tolérer ces actes odieux toujours suivis d’impunité.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/07/22
Scandaleux j'espère que la justice va la punir sévèrement et que se genre de personnes ne possédera plu jamais d'animaux trop souvent cette situation se répète et reste impunie ns parlons d'êtres vivants et sensibles il est temps que tout cela s'arrête pour ttes ces pauvres bêtes maltraitées que justice soit faite Merci aux voisins d'avoir dénoncer cette cruauté
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/07/22
Faudrait lui enlevé les ovaires pour éviter de faire ça avec des gosses
J'aime Répondre Signaler