3 chiots Labrador Retriever ont été abandonnés pour une raison horrifiante
Les élevages illégaux de chiens font malheureusement encore parler d’eux pour leur irrespect du bien-être animal. Dès lors qu’un chiot n’est plus rentable, il finit lâchement abandonné.
Mardi 14 juin 2022, en plein après-midi vers 16 heures, un individu s’est séparé sans ménagement de 3 adorables chiots Labrador Retriever à Renfrewshire, en Écosse. Heureusement, un bon samaritain les a récupérés et emmenés en lieu sûr au sein du refuge de la Scottish SPCA.
Que des chiots de race soient délaissés de la sorte n’est pas commun et les membres avisés de l’association ont tout de suite décelé un problème de santé.
Après avoir eu la confirmation du vétérinaire, ils ont pu affirmer avec certitude que ces 3 petits bébés étaient atteints du parvovirus, une maladie extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle qui sévit au Royaume-Uni.
Par bonheur, dans ce cas, les chiots ont été pris en charge à temps par les soigneurs. Ils se remettent tranquillement au sein de l’association. Ils ont également été vaccinés afin de ne plus risquer une telle infection.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Photo d’illustration
Enquête et explications
Quelques jours auparavant, un petit canidé du même âge et de la même race avait étrangement été retrouvé mort non loin de là pour les agents de la RSPCA. Une enquête sur les puces électroniques d’identification a permis de révéler qu’il s’agissait d’un frère de portée de ceux trouvés encore vivants le 14 juin.
« Nous soupçonnons que ces bébés sont liés à des marchands de chiots prolifiques à faible bien-être opérant en Écosse. Dans le passé, nous avons rencontré des cas similaires où des chiots ont été abandonnés dès qu'ils ne sont plus rentables parce qu'ils sont tombés malades », a expliqué l’enquêteur au Mirror.
En effet, les frais engendrés pour soigner les petits auraient mis à mal le profil de l’individu. L’investigation a également permis d’apprendre que le vendeur malveillant avait convaincu un potentiel acheteur naïf de le rejoindre dans un lieu public avec 2 bébés et une chienne qu’il prétendait être la mère.
Celui-ci s’était laissé amadouer et avait adopté l’un d’eux, mais s’était très vite retrouvé chez le vétérinaire avec son chiot malade, contaminé par le même virus.
« La SPCA écossaise se consacre à la lutte contre le commerce illégal de chiots », a déclaré un porte-parole. L’auteur des faits n’a toujours pas été appréhendé, mais l’équipe compte bien mettre fin à son activité illicite et immorale.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/06/22
J'espère que l'ordure qui fait "ce commerce" va vite être retrouvé (et que le site nous informera)....heureusement les 3 petits lâchement abandonnés ont été soignés à temps (rip pour celui décédé avant) et qu'ils seront le moment venu adoptés
J'aime Répondre Signaler