3 conseils pour maintenir votre chien en bonne santé mentale et physique
Les chiens, comme les êtres humains, ont besoin de soins relatifs à leur santé qu’elle soit psychologique, mentale ou physique. Penser à cela doit être une priorité !
Les exercices et les soins sont importants pour assurer une bonne éducation à votre chiot et son bien-être. Il ne s’agit pas uniquement de lui apprendre les bonnes manières, mais aussi de lui assurer une bonne santé. Une fois le chien adulte, vous devez prévenir les troubles liés à la vieillesse. En outre, votre compagnon à 4 pattes a besoin d’être occupé tout le temps, sinon vous risquez de faire face à des problèmes comme l’anxiété et la dépression.
Outre les articles présentés auparavant et portant sur l’amélioration de la santé de votre chien, nous vous proposons, dans ce qui va suivre, 3 conseils pouvant vous aider à maintenir votre compagnon en bonne santé mentale et physique.
1. Les exercices stimulant l’activité mentale sont importants
Les activités mentales permettent, premièrement, d’occuper votre toutou, mais aussi de stimuler son intelligence. Citons, par exemple, les jeux verbaux et les jeux de recherche. Évitez les exercices ennuyeux et répétitifs afin d’assurer de meilleurs résultats et de renforcer les liens qui vous unissent.
2. Veiller à ce qu’il pratique suffisamment d’exercice physique
Les exercices physiques comportent plusieurs avantages. Premièrement, ils permettent aux chiens de libérer leur énergie. Un chien inactif aura tendance à devenir anxieux, agressif ou, au contraire, déprimé. Deuxièmement, ceci est bénéfique pour leur santé et prévient une multitude de maladies physiques et mentales comme l’obésité et la dépression.
Les activités telles que les jeux avec d’autres chiens, nager ou courir sont bénéfiques. Si vous n’avez pas assez de temps pour lui proposer de tels exercices, une longue promenade quotidienne sera suffisante.
Pour plus de détails concernant les activités physiques que vous pouvez essayer avec votre compagnon, nous vous proposons de consulter ces articles.
3. Attention ! Les activités doivent être sans danger
Les exercices physiques doivent être adaptés à l’âge de votre compagnon. Des activités qui demandent beaucoup d’effort ne seront pas sans conséquence sur la santé de votre chien senior. Aussi, des activités comme le jogging seront, peut-être, nuisibles aux chiots vu que leurs os ne sont pas complètement formés. Votre vétérinaire pourra vous aider afin de savoir quels exercices éviter.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire