300 chiens secourus d’un élevage négligent : les dirigeants mis en examen pour cruauté envers des animaux
300 canidés, adultes et chiots, ont été transférés dans des refuges locaux suite à plusieurs signalements de riverains et à une enquête de plusieurs années. Les pauvres bêtes mal en point devront recevoir des soins avant de pouvoir être adoptées.
Le bureau du shérif du comté de Nye dans l’État du Nevada aux États-Unis a ordonné la saisie de 300 chiens de l’élevage Est-Alfa ce mardi 23 août 2022.
Les propriétaires, Oskana Higgins et Vasili Platunov, ont été inculpés pour cruauté envers des animaux et incarcérés dans l’attente de leur procès.
Il a fallu une nuit entière à l’équipe du Desert Haven Animal Society pour évacuer l’ensemble des canidés de race Berger du Caucase.
En parallèle, des preuves de négligence et d’abus ont été collectées par les forces de l’ordre sur les 2 sites de détention de l’élevage.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Des toutous maltraités et négligés
Les Bergers du Caucasse étaient revendus 2 800 euros. Pourtant, leur état de santé était déplorable. Ils souffraient de malnutrition, étaient infestés de parasites et avaient des blessures cutanées.
Fin avril 2022, l’association avait déjà saisi plus d’une douzaine de canidés mal en point détenus dans des cages exiguës. Un spécimen adulte de cette race pèse normalement entre 65 et 90 kilogrammes, et ceux-ci n’atteignaient pas la barre des 30 kilogrammes.
« Le pire cas ne fait que 17 kilogrammes », a déploré Beth Kakavulias, directrice générale de la Desert Haven Animal Society, à KTNV.
Au total, 13 enquêteurs ont travaillé conjointement pour mettre en accusation les propriétaires après que la police ait reçu une douzaine de signalements depuis 2019.
« Cette investigation se poursuivra pendant les prochains jours et il est prévu que plusieurs charges supplémentaires soient ajoutées », a jouté Beth.
En parallèle, les associations choient les chiens. Des vétérinaires soignent les animaux physiquement pendant que les bénévoles s’occupent de les remettre sur pattes psychiquement.
Les bébés seront proposés à l’adoption dès que leur carnet de santé sera à jour. Pour cela, ils doivent être stérilisés, identifiés et vaccinés.
Les adultes, quant à eux, se libèrent de leur passé difficile avant de partir pour de nouvelles aventures.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire