4 chiens dénutris et négligés secourus par une association et la police, une plainte déposée contre le propriétaire
Dans le Val-d’Oise, 2 chiennes et 2 chiots ont été arrachés à leurs terribles conditions de vie par Action Protection Animale. Si tous souffraient de négligence, c’est l’état de l’un des canidés, femelle Malinois extrêmement maigre et faible, qui suscite le plus d’inquiétude.
Une chienne Berger Belge Malinois et 3 Bergers d’Anatolie ont été sauvés par Action Protection Animale et la police dans une propriété de Bonneuil-en-France (95), rapportait Le Parisien le lundi 25 avril.
D’après la présidente d’APA Anne-Claire Chauvancy, les chiens vivaient dans des conditions « ignobles ». Une femelle Kangal et ses 2 chiots étaient enfermés dans une cabane de 4 m2, tandis qu’une Malinoise squelettique était enchaînée à un autre abri. Evoluant au milieu de leurs déjections, ils n’avaient pas d’eau à leur disposition, ni nourriture décente ; l’équipe de l’association n’ont découvert que de vieilles croquettes pour chat.
L’association était intervenue dimanche après un signalement. Il était d’abord question d’un chien privé de nourriture, mais le constat dressé par les bénévoles, accompagnés de la police municipale d’Arnouville et d’agents du commissariat de Gonesse, était bien pire.
La chienne Berger Belge Malinois de 4 ans est si dénutrie et faible qu’elle n’est plus capable d’aboyer et a toutes les peines du monde à se tenir sur ses pattes. Appelée Clara, elle ne pèse que 12 kilogrammes, soit la moitié du poids normal d’une femelle adulte de cette race. Elle a été admise en urgence en clinique vétérinaire, et sa survie est encore loin d’être acquise.
Plainte pour abandon volontaire
Anne-Claire Chauvancy et son équipe ont été tout aussi choquées par les explications fournies par le propriétaire. Selon ce dernier, « c’était la chienne qui ne voulait pas manger » et il affirmait avoir prévu de l’emmener chez le vétérinaire le jour de l’arrivée de l’association et des forces de l’ordre. Alors que, toujours d’après lui, la perte d’appétit de l’animal durait depuis un mois.
L’intéressé, qui ne voyaient visiblement en eux que des chiens de garde, fait l’objet d’une plainte pour abandon volontaire, déposée par APA.
Des cas comme celui-ci, l’association Action Protection Animale en rencontre malheureusement trop souvent. L’aide qu’elle apporte à ces animaux en détresse est des plus précieuses, et tout un chacun peut la soutenir dans cette mission, notamment en achetant la BD solidaire Confidences.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Chat49 a écrit : 26/04/22
Ordure, heureusement que des bonnes gens préviennent les secours pour ces pauvres animaux .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/04/22
j'espère que cet enc....sera condamné pour actes de cruautés envers ses animaux et j'espère qu'il sera surveillé de très très prés afin qu'il ne reprenne pas d'animaux !!!! j'espère que les 4 mamans chiens et les deux chiots vont s'en sortir et que le site va nous informer de l'évolution de l'état de santé de la malinoise.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/04/22
Le regard de cette chienne dit tout..........
J'aime Répondre Signaler