4 choses auxquelles tout propriétaire de chien ou chat doit penser en temps de crise
Il est un certain nombre de choses à prévoir et à mettre en place, en tant que maître ou maîtresse, en cette période tout à fait particulière. Alimentation, sécurité, éventuelle garde et activité de l’animal figurent parmi ces priorités.
La pandémie de coronavirus nous met tous à l’épreuve. Pour nos chiens et nos chats, elle n’est pas facile à vivre non plus. Il ne faut donc rien laisser au hasard les concernant, pour que cette crise sanitaire soit sans conséquence sur leur bien-être.
Voici donc 4 aspects auxquels vous devez penser dans ce contexte délicat.
1. Adapter son approvisionnement
Certes, on a assisté à une véritable razzia sur les commerces durant les premiers jours de la crise sanitaire, les gens se ruant sur les rayons pour constituer d’énormes stocks de produits. Mais l’approvisionnement des magasins a fini par retrouver un rythme normal. De plus, les animaleries et les supermarchés restent ouverts. La pénurie d’aliments pour chiens, chats et autres animaux de compagnie n’est donc pas d’actualité.
Pensez simplement à planifier méticuleusement vos courses pour n’avoir à faire que le minimum de sorties. Evaluez précisément les besoins de votre ou vos animaux en termes de croquettes et accessoires, et tenez-vous en strictement à votre liste. Le but est de passer le moins de temps possible dans les magasins.
Aussi, n’hésitez pas à venir en aide à vos voisins malades ou âgés qui ont, eux aussi, des animaux de compagnie. Dans la mesure du possible et en prenant toutes les précautions nécessaires (respect de la distanciation sociale et hygiène des mains), faites les courses à leur place pour que leurs compagnons ne manquent de rien.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Cette forme de solidarité est encouragée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui suggère d’ailleurs, sur son site, 2 autres solutions pour s’approvisionner en croquettes ou pâtée durant le confinement :
- Les commandes en ligne
- L’achat chez le vétérinaire
2. Être plus vigilant que jamais avec les produits désinfectants
Plus que jamais, il est important de désinfecter régulièrement son lieu de vie et celui de son animal de compagnie. Il faut toutefois être très vigilant vis-à-vis des produits utilisés pour l’assainissement. Pensez à bien les cacher pour éviter tout contact avec votre chien ou chat.
Rappelez-vous également qu’aucun désinfectant ne doit être appliqué directement sur votre animal. Eau de javel et solution hydroalcoolique sont extrêmement nocifs pour lui. Des incidents ont d’ailleurs déjà été constatés par des vétérinaires, notamment des cas de brûlures et de coma.
Si vous le souhaitez, vous pouvez laver les pattes de votre chien ou chat après les sorties avec de l’eau savonneuse, rien de plus. N’oubliez pas de bien les rincer et sécher par la suite.
3. Prévoir un plan d’urgence
Bon nombre de propriétaires d’animaux se demandent ce qu’il adviendrait de leurs compagnons s’ils venaient à être infectés par le coronavirus et hospitalisés. Il faut, en effet, être prévoyant et réfléchir aux différentes solutions de garde pour son chien ou son chat. La première chose à faire est de vous renseigner auprès de vos proches ou de vos voisins afin de voir à qui vous pourriez confier votre animal en cas de problème.
Le cas échéant, la SPA préconise de contacter la mairie « afin de permettre un arrêté du maire qui sollicitera les services de la fourrière », tout en rappelant qu’il s’agit là du dernier recours, car ces structures sont déjà saturées pour beaucoup d’entre elles.
Pour sa part, la Fondation Brigitte Bardot recommande de « faire appel à un service de garde d’animaux pour les sorties, l’alimentation voire l’hébergement de votre petit compagnon, que ce soit sur des sites dédiés ou sur des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux. »
4. Occuper son animal
Le confinement chamboule aussi le quotidien et les habitudes de votre animal de compagnie, surtout en ce qui concerne son activité physique. Même si vous pouvez encore le promener pendant une heure tous les jours, ce n’est pas forcément suffisant, surtout pour les chiens qui étaient habitués à des promenades de plusieurs heures et sur de vastes étendues.
Veillez donc à compléter ces sorties quotidiennes par des jeux d’intérieur : voici quelques idées pour le chien et pour le chat.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire