4 comportements canins qui font partie du langage du chien
Les chiens ne peuvent pas communiquer comme les humains, par le dialogue. Néanmoins, ils se servent du son de leur voix, par des cris, des grognements, des intonations, qui peuvent nous indiquer telle ou telle émotion.
Les chiens prennent aussi des postures afin de nous indiquer dans quel état émotionnel ils se trouvent, en plus d’un comportement parfois explicite, de certains membres qui peuvent traduire du stress, de la peur, de la joie, du bonheur et du plaisir.
1. Un chien heureux et accessible
Vous rêvez d’avoir un chien détendu, calme, heureux et forcément intrigué par les personnes rencontrées. S’il est bien éduqué et d’un naturel calme, votre chien le sera également avec les inconnus. Il aura des mouvements fluides, doux. Ses oreilles seront inclinées vers le haut ou le bas, mais dans une position normale. Sa queue sera détendue, libre. Elle pourrait s’agiter un peu. Qui plus est, le regard de votre animal sera, lui aussi, d’une douceur incomparable.
2. Votre chien veut jouer
Un chien qui veut jouer se remarque, par son comportement. Il prendra peut-être une position inhabituelle, le corps penché sur l’avant, le train arrière relevé, la queue qui gigote dans tous les sens. Quelques aboiements peuvent accompagner le tout, afin de dire : « Eh, je suis là, je veux jouer avec toi ! » A vous de jouer…
3. Votre chien est stressé
Le stress, l’anxiété peuvent gagner votre chien. D’ailleurs, toutes les interactions entre chiens ne se passent pas de la meilleure des façons. A certaines reprises, il trouvera face à lui un chien loin d’être socialisé comme il le faut. A d’autres reprises, votre chien peut-être un peu excité croisera un congénère qui rêve de se promener en paix.
L’état de stress de votre chien n’est pas toujours bien visible du premier coup. Votre toutou peut adopter plusieurs réactions, comme la fuite, la lutte ou ils peuvent aussi rester immobiles, rigides. Certains canidés sont effrayés, se recourbent afin de se mettre en boule pour se protéger. D’autres peuvent se mettre à lécher tout et n’importe quoi. Il peut haleter plus que d’habitude. Ses oreilles bougent dans tous les sens pour capter chaque bruit qu’il estime menaçant.
4. Votre chien grogne ou aboie
L’aboiement ou le grognement n’a pas forcément mauvaise signification. Votre chien peut grogner de plaisir, lorsqu’il joue où lorsqu’il se fait gratter. Des aboiements peuvent inciter au jeu, au plaisir. Dans d’autres cas, le grognement peut se révéler menaçant. Votre chien ne veut pas qu’on le dérange et le fait savoir à sa manière. Il peut ne pas apprécier d’être contrarié. Certains aboiements manifestent sa peur, sa crainte face à une situation subie. A d’autres reprises, cela peut être une façon de faire peur à un inconnu, ou de prévenir son maître.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/07/19
le mien est stressé et je ne sais pas quoi faire pour le détendre !!! (certainement du à son passé, chien abandonné et tapé par son ancien maître)
J'aime Répondre Signaler