4 conseils pour organiser un road trip parfait avec son chien
Un road trip est une aventure particulièrement excitante, mais elle peut l'être encore plus si l'on est accompagné de son chien. Pour que tout se passe à merveille, il y a un minimum d'organisation à prévoir.
L'été est la saison propice aux grandes virées, notamment les plans de type road trip. Sillonner les routes, découvrir les villes et villages, aller au plus près de la nature, profiter des plages, campagnes et montagnes, c'est tout cela qui fait des road trips des aventures inoubliables.
Bien entendu, on en profite encore plus quand on est accompagnés des êtres qu'on aime, à commercer par les chiens.
Et comme un road trip doit être dument préparé, il faut aussi prévoir quelques mesures supplémentaires liées à la présence de ses compagnons à 4 pattes.
Voici 4 conseils à suivre pour que votre road trip avec vos chiens se déroule dans les meilleures conditions...
1. Prévoyez tout le confort pour votre chien en voiture
Quel que soit le type de véhicule que vous utiliserez pour votre road trip (simple voiture, mobile home, camionnette, monospace...), prévoyez tout le nécessaire pour que votre chien soit le plus à l'aise possible durant les trajets et pour parer à toute éventualité.
Emportez de l'eau fraîche et sa gamelle d'eau, des friandises, ses jouets préférés, sa laisse, son collier, son harnais, ainsi que des sacs pour ramasser ses déjections. Emmenez également son panier, sa couverture préférée (plus une autre de rechange), tout ce qu'il faut pour son hygiène (serviettes, shampoing spécial chien, brosse...), sa nourriture bien évidemment (croquettes...), sa gamelle, sa cage ou caisse de transport, des traitements anti tiques et puces (spray, pipette...), une trousse de premiers soins...
2. Planifiez des pauses et escales
De manière générale, il est recommandé d'observer une pause au moins toutes les 2 heures quand on conduit longtemps. Avec un chien à ses côtés, ces haltes sont encore plus importantes, car il doit pouvoir se dégourdir les pattes et faire ses besoins.
Localisez les aires de repos et les autres endroits où il est possible de stationner entre 2 destinations du road trip.
3. Emmenez ses documents
Lors de votre road trip avec votre chien, vous devrez emmener tous ses documents : carnet de santé avec les vaccins à jour, passeport, certificat d'identification... Vous pourriez en avoir besoin en cas d'imprévu (accident, intervention d'un vétérinaire...) ou de formalités administratives (passage d'une frontière).
4. Choisir ce qui est le mieux pour votre chien
Étudiez dument les endroits où vous comptez vous rendre et renseignez-vous à propos des lieux où les chiens sont acceptés : hôtels, plages, campings, parcs, restaurants, etc. Faites en sorte que les différentes escales qui constituent votre road trip ne soient pas source de contraintes pour votre animal de compagnie.
Assurez-vous aussi que les lieux et les activités soient compatibles avec sa personnalité ; par exemple, s'il n'aime pas trop rencontrer des gens qu'il ne connaît pas, évitez les endroits où il risque d'y avoir foule.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire