4 éléments importants à prendre en considération avant d'adopter un chien
Adopter un chien est une responsabilité qu’il faut être en mesure d’assumer. Voilà pourquoi il faut se pencher sur certains points avant de se décider à sauter le pas. En effet, les chiens ont besoin d’un environnement particulier qui doit assurer leur bien-être tout en préservant celui de leur propriétaire.
Certains points doivent être débattus avant d’adopter un chien. Comme l’illustrent ces photos.
Voici 4 éléments importants à prendre en compte avant de devenir propriétaire d'un chien.
1. Une race qui convient à son mode de vie
Le chien que l’on adopte doit convenir au style de vie que l’on mène afin qu’il y trouve sa place. En effet, les chiens qui ne s'entendent pas avec les enfants ne conviendraient pas à une famille nombreuse, tandis qu’un chien très dynamique ne peut convenir à une personne peu active. Le choix de la race ne doit pas non plus se faire dans le but d’atteindre ses propres objectifs ni en forçant les choses. Quelqu’un qui aimerait devenir plus actif ne devrait pas chercher à tirer sa motivation d’un chien qui l’est, au risque d’entraîner l’animal dans un train de vie qui est contre sa nature.
2. Choisir un chien adulte ou un chiot
Les chiots sont certainement des créatures attendrissantes qu’il est amusant de voir grandir. Cependant, leur éducation est une phase qui peut être rigoureuse et longue. Il faut donc être en mesure d’assurer cela pendant les 2 ou 3 premières années de la vie de l’animal.
En contrepartie, adopter un chien adulte permet de sauter cette étape et d’avoir affaire à un animal dont la personnalité est déjà construite. Cela veut également dire que le chien a un vécu qui peut avoir inscrit en lui des comportements qui ne seront pas forcément à notre goût. Il faut donc que le nouveau propriétaire de l’animal sache accepter son compagnon et avoir la patience de développer chez lui les comportements qui harmonisent la cohabitation.
3. Le consentement des habitants de la maison
Avant d’adopter un chien, il serait préférable d’avoir l’accord de la famille afin de bénéficier de leur soutien dans les différentes tâches à venir. Les personnes qui sont déjà propriétaires d’un chien ou d’un chat doivent s’assurer que les actuels locataires sauront accepter et cohabiter avec un 2e chien.
4. Le temps libre et les dépenses
Quand on adopte un chien, l’idéal serait de se libérer durant les premières semaines afin de passer du temps avec le nouveau venu. Ainsi, l’animal pourra prendre ses repères et se sentir chez lui et en famille. Si cela n’est pas possible, quelqu’un de la famille ou un professionnel devra se charger de le sortir et le nourrir en votre absence.
Les dépenses que le chien implique doivent également être prises en compte en amont car elles couvrent les besoins fondamentaux des chiens. Pouvant atteindre de grandes sommes, ces dépenses peuvent se faire plus légères et économiques quand on les bonnes adresses et les bonnes stratégies
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/05/22
oui , exact !!!! je regarde tous les dimanches soirs (sur la 8), l'émission des adoptions dans les chenils...on y voit des abandons, hélas (mais bien souvent, les toutous trouvent une nouvelle famille) et de belles adoptions...je ne manque jamais cette émission
J'aime Répondre Signaler