4 exercices pour stimuler votre chien pendant les repas
Les chiens ont besoin d'activités et d'exercices variés pour être stimulés. Quand la nourriture s'y associe, ces jeux deviennent encore plus attrayants pour nos amis à 4 pattes.
Il n'y a rien de plus triste et de plus problématique qu'un chien qui s'ennuie. Nos fidèles compagnons ont besoin d'activités diverses au quotidien pour rester actifs et être stimulés. Cela va des promenades aux parcours d'obstacles, en passant par les jeux de balle et de pistage.
Mais on peut aussi rendre ces jeux encore plus intéressants en y incorporant un élément auquel les chiens ne résistent pas : la nourriture.
Voici 4 idées...
1. Cacher sa nourriture pour qu'il la recherche
Retrouver des friandises sera aussi stimulant qu'amusant pour votre chien. Commencez tout d'abord par en cacher une dans un endroit facile à trouver pour qu'il comprenne le principe et félicitez-le dès qu'il y arrive (la friandise est déjà elle-même une récompense). Ensuite, rehaussez petit à petit la difficulté du jeu jusqu'à cacher la friandise dans une autre pièce de la maison.
2. Utiliser la nourriture comme outil d'apprentissage
C'est l'une des bases du renforcement positif : récompenser le chien quand il obéit ou agit de la manière voulue. Et pour cela, rien ne vaut la nourriture. Quand vous devez apprendre un nouvel ordre à votre compagnon à 4 pattes, offrez-lui une friandise lorsqu'il s'exécute. Il le fera ainsi avec plaisir et, avec le temps, finira par intégrer la commande sans attendre de récompense, puisque la friandise sera progressivement retirée de l'exercice.
3. Le puzzle pour chien
Il existe sur le marché des puzzles spécialement conçus pour les chiens. Ces jeux sont parfaits pour stimuler leur intelligence. En y incorporant de la nourriture, cela leur donnera un surcroît de motivation. De plus, les chiens qui ont tendance à manger trop vite peuvent voir cette mauvaise habitude progressivement corrigée par cet accessoire qui les amène à être patients.
4. Le jeu de coquilles
Voilà un jeu extrêmement ancien et qui ne manquera pas d'intriguer votre chien. Il consiste à cacher un objet sous plusieurs gobelets ou coquilles (3 en général), à les mixer, puis à demander à la personne en face de deviner sous lequel de ces contenants il se trouve. Pour l'appliquer à votre animal de compagnie, commencez par cacher une friandise sous un bol ou un seul verre transparent, puis 2, puis 3, avant de passer à des verres opaques.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire