4 façons d'exprimer votre amour à votre chien
Les chiens sont des êtres qui comme nous, peuvent se montrer très affectueux et sensibles. Par conséquent, un manque d'attention ou d'affection à leur égard pourrait les attrister. Il est peut-être facile d'apprendre à décrypter les comportements de votre chien lorsqu'il est heureux, comment vous y prenez-vous pour lui indiquer que vous aussi l'aimez ? Pour montrer à votre ami à 4 pattes à quel point vous l'aimez, il existe différentes méthodes.
Nous ne pouvons pas comprendre avec précision le langage du chien et déceler facilement ce qu'il apprécie ou n'apprécie pas. Pourtant, il est important qu'une certaine forme de communication et d'échange se mette en place, ne serait-ce que pour que l'animal comprenne qu'on l'aime et qu'il compte vraiment.
Découvrons ensemble, pour vous, 4 méthodes prouvées scientifiquement et susceptibles de vous aider à exprimer vos sentiments à l'égard de votre chien.
1. Exprimez oralement vos sentiments
Selon une étude publiée en 2016, les chiens seraient capables de comprendre le discours humain.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En effet, bien qu'il ne comprenne pas l'ensemble de notre vocabulaire, le cerveau de nos amis à 4 pattes interprète de la même façon qu'un humain les sons qu'il perçoit ! Pour dire à votre chien que vous l'aimez, il existe une méthode : lui avouer, sur le bon ton et avec les bons mots !
2. Les récompenses
Qu'il s'agisse d'une friandise, d'un jouet, d'une promenade, d'une caresse ou simplement de félicitations, les récompenses sont la base du renforcement positif. C'est une méthode très efficace pour renforcer les liens d'attachement et d'affection entre vous et votre toutou. Le renforcement positif en plus de créer de solides liens entre vous et votre animal est également une méthode efficace d'éducation !
3. Lui masser les oreilles
Les oreilles de votre toutou comprennent un réseau de terminaisons nerveuses qui s'étendent dans tout le corps. Les masser stimulera les branches nerveuses liées à l'hypothalamus et les glandes pituitaires et enclenchera la sécrétion de l'endorphine, une hormone libérée notamment lorsqu'on est amoureux. Les chiens adorent ce genre de massage qui les rendent totalement détendus.
4. Apprendre leur langage
Les chiens, bien évidemment, ne peuvent pas parler. Cependant, ils ont leur propre langage qui se manifeste à travers leurs comportements et leurs gestes. Prenez le temps d'observer, d'apprendre et d'analyser le langage corporel de votre toutou afin de savoir comment réagir. Ceci diminuera son stress et consolidera les liens affectifs qui vous unissent.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire