4 questions pour comprendre le sommeil de votre chien !
Même lorsqu'ils dorment, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la santé et la personnalité de votre ami à 4 pattes.
Selon les statistiques, les chiens dorment en moyenne 12 à 14 heures par jour. La position du corps, des pattes, les secousses pendant le sommeil ou encore les changements soudains sont des caractéristiques de sommeil qui peuvent révéler des secrets sur votre animal de compagnie, sa personnalité et son état de santé. Comment votre chien dort-il ? Comment est-il allongé ?
Découvrez ce guide de décryptage des habitudes de sommeil de votre chien et leur signification :
1. Les positions de sommeil
La position dans laquelle dort le chien est révélatrice de son sentiment de confiance et de sécurité. La prochaine fois qu’il prendra sa sieste, vous pourrez constater qu’il prend une position plus à l’aise s’il est près de vous.
1. Recroquevillé (la position du renard)
Position de sommeil la plus courante, elle est souvent observée chez les chiens sauvages qui veulent se protéger des dangers. Cette position est la moins vulnérable et signifie que votre chien se sent particulièrement protecteur envers sa famille.
2. Sur le côté
Une position plus vulnérable, vu que les organes vitaux sont exposés. Elle signifie que votre chien se sent en sécurité et confortable dans son entourage.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Sur le ventre
Cette position permet une sieste reposante tout en restant prêt à sauter à n’importe quel moment. Les chiens hyperactifs, qui adorent jouer tout le temps, préfèrent se coucher sur le dos pour passer vite du sommeil aux loisirs.
4. Les pattes en l’air
Une position étrange, mais qui reflète un sommeil sans souci. C'est une position très vulnérable, votre chien se sent en sécurité et assez confiant pour s'endormir de cette manière.
5. Se blottir près de vous
Votre chien ne trouve son bonheur qu’en dormant près de vous. Il veut être rassuré et simplement proche de vous à tout moment de la journée.
2. Les chiens rêvent-ils ?
Bien qu’on n'en soit pas certain, il est fort probable que les chiens aient des cycles de sommeil semblables aux humains. Ce qui veut dire que nos amis à 4 pattes peuvent rêver. Les humains rêvent de choses qui les intéressent et puisque le chien est extrêmement attaché à son maître, il est possible qu’il rêve de lui, de son visage, de son odeur et de sa compagnie.
3. Mon chien bouge quand il dort, qu’est-ce que cela signifie ?
"Les chiens ont juste beaucoup plus de mouvement dans leur sommeil que d'autres espèces, alors ils roulent régulièrement leurs pattes ", explique le vétérinaire Joan Hendricks dans un article du site People Pets.
4. Combien d’heures mon chien doit-il dormir ?
Comme mentionné précédemment, les chiens dorment en moyenne 12 à 14 heures par jour, bien que les chiots et les seniors aient généralement besoin de plus de temps de repos.
La fréquence de la sieste de votre chien devient préoccupante quand il y a un changement soudain dans ses habitudes. Si votre chien commence à dormir beaucoup, ou très peu, prenez rendez-vous avec le vétérinaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire