4 signes qui montrent que votre chien souffre peut-être d'une infection buccodentaire
Les chiens ont besoin que l'on prenne soin de leurs dents et de ce qui les entoure. Autrement, des infections peuvent apparaître et altérer leur qualité de vie.
De la même manière que chez les humains, les chiens sont sujets à toutes sortes de problèmes buccodentaires. Cela va des dépôts de tartre aux parodontites, en passant par l'halitose.
Dans certains cas, une infection peut se développer dans la bouche du chien et la traiter devient urgent. Autrement, l'animal risque de souffrir sur divers plans : sensations douloureuses, difficultés à s'alimenter, changements comportementaux...
Les signes d'infection buccodentaire sont à déchiffrer le plus tôt possible pour que le chien puisse être traité efficacement. En voici 4...
1. Il ne mâche plus ses jouets
On le sait, les chiens adorent passer leur temps à mâcher leurs jouets préférés, balles, bâtons, os et toutes sortes d'objets. Ils sont capables de consacrer de longs moments couchés sur le ventre à martyriser ces choses-là entre leurs crocs, jusqu'à les détruire totalement parfois.
Le fait qu'un chien se mette à ne plus les mâchouiller peut être un signe inquiétant. Il se peut, en effet, qu'un problème buccodentaire l'en empêche, générant un inconfort, voire une douleur. Derrière, des soucis au niveau des dents, des gencives ou, plus généralement, du parodonte (l'ensemble des tissus qui assurent le maintien des dents en place), sont susceptibles d'avoir lieu.
Il est donc important d'emmener son chien chez le vétérinaire pour qu'il procède à un examen approfondi de la gueule de votre compagnon à 4 pattes si vous avez remarqué qu'il ne mâche plus ses jouets.
2. Il refuse de manger des aliments solides
Quant un chien ne veut plus manger d'aliments solides, il y a lieu, là aussi, de se poser des questions. Il est rare que les chiens refusent les friandises et tout ce qui peut être croqué. Si c'est le cas de votre animal, proposez-lui des aliments moins durs. S'il les accepte volontiers, il y a fort à croire qu'un problème buccodentaire, peut-être une infection, provoque des sensations douloureuses chez lui.
Là encore, n'hésitez pas à le faire examiner par le vétérinaire.
3. Il a une mauvaise haleine
Certaines infections survenant dans la région buccodentaire du chien peuvent donner lieu à une mauvaise haleine. Parfois, ces maladies engendrent, en effet, un phénomène appelé pyorrhée (écoulement de pus dans la bouche). Il en résulte la formation de dépôts blanchâtres à la base des dents et sur les gencives, accompagnée d'une haleine à l'odeur désagréable. Un traitement antibiotique est alors envisageable.
Dans tous les cas, si une hygiène buccodentaire insuffisante est écartée, le recours au vétérinaire s'impose.
4. Il ne supporte pas qu'on lui touche la bouche
Un chien qui réagit à chaque fois que son maître touche sa bouche est assurément endolori, surtout s'il a été habitué à être manipulé depuis son plus jeune âge. Une infection buccodentaire peut être la source d'un inconfort et rendre le chien particulièrement sensible au toucher dans cette région.
Comme pour les cas précédents, le vétérinaire est le mieux placer pour juger la situation et apporter les solutions adéquates.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire