5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre avec sa surdité

Le temps passe très vite en compagnie de nos toutous et un jour on se rend soudainement compte qu’hélas, nos amis les chiens vieillissent aussi !

Illustration : "5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre avec sa surdité "

Avec l’âge, les signes commencent à s’installer : la surexcitation cède à de longues siestes et les poils commencent à se décolorer dans certaines parties du corps, tout comme chez les êtres humains. Chez d’autres chiens, la vieillesse peut se traduire par une perte de l’audition qui, lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée à temps, peut conduire à la surdité. Voici 5 moyens qui vous permettront d’aider votre chien à bien vivre sa surdité.

1. Être conscient du handicap de son chien

L’une des choses qui rendent un chien sourd, un agent dérangeant dans un foyer, est le fait qu’il soit extrêmement peureux. Cela est évident, l’ouïe aide le chien à être conscient de l’espace qui l’environne. Lorsqu’il devient sourd, il peut ne pas vous entendre quand vous marchez derrière lui ou quand vous entrez dans une pièce par surprise.

Cette peur peut causer une réaction violente du toutou qui ne fait que chercher à se défendre. Pour éviter ce genre de comportement, il faut prendre conscience du handicap de votre chien et faire attention à nos mouvements quand on s’approche de lui sans être dans son champ visuel. Il faudra veiller à ne pas le brusquer ou à le prendre par surprise.

Illustration de l'article : 5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre avec sa surdité

2. Prendre soin de ses oreilles

Lorsque le chien atteint un certain âge, ses oreilles peuvent devenir très sensibles. Si ses oreilles ne sont pas fréquemment nettoyées, le chien risque de perdre son ouïe de manière précoce. Attention à ne pas exagérer, la fréquence de nettoyage varie en fonction de la race. Pour cela, il faudra demander conseil à votre vétérinaire.

Illustration de l'article : 5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre avec sa surdité

3. Être attentif aux symptômes de la surdité

La perte de l’ouïe en raison de vieillesse ne se manifeste pas d’un seul coup, elle s’installe progressivement et peut empirer, comme nous l’avons mentionné ci-haut, si les oreilles du toutou sont mal entretenues.

Si vous arrivez à diagnostiquer cette dégénérescence assez tôt, vous serez en mesure de ralentir le processus et d’aider votre chien à s’acclimater avec sa nouvelle condition. Le signe le plus alarmant est le fait qu’il réagisse de moins en moins à vos appels et à vos commandes et qu’il devienne très difficile à réveiller.

Illustration de l'article : 5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre avec sa surdité

4. Se renseigner auprès du vétérinaire

Quand certains signes de surdité apparaissent, il est impératif d’aller consulter un vétérinaire qui lui fera passer des tests spécifiques qui détermineront s’il s’agit d’une perte d’audition ou d’une autre maladie. Si la surdité est naturelle quand elle est liée à la vieillesse, elle peut avoir d’autres causes pathologiques comme une infection ou une tumeur dont le toutou peut guérir.

Illustration de l'article : 5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre avec sa surdité

A lire aussi : Abandonnée dans la rue, cette chienne sur le point de donner naissance à 11 chiots reçoit l'aide dont elle rêvait (vidéo)

5. Lui apprendre le langage manuel

Il faudrait vous lancer à l’apprentissage du langage des signes à votre chien dès l’apparition des premiers symptômes de la surdité. Ainsi, il pourra apprendre plus rapidement ce langage parce qu’il sera associé à des sons qui lui sont déjà familiers.

Illustration de l'article : 5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre avec sa surdité

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 18/05/18

    nous avons un chien agé de 13 ans berger allemand et cela fait maintenant plusieurs années qu'ils est devenue sourd et il y a une catharaque à un œil mais vu son état de santé il ne peut pas etre opéré car cela serait risquer pour sa vie alors nous avons appris avec lui les moments de détente et de jeux et en plus il reste pleins d'énergie et ne plaint pas car nous avons imaginer des jeux qui ne le blesse pas et qu'il est content de faire son exercice tous les jours mais quand vient le moment de sa gamelle il ne se trompe pas

      Répondre   Signaler


  • Image de profil