5 astuces pour aider votre chien à mieux supporter votre absence à la maison
Avec le travail et les sorties, nous sommes contraints - malgré nous - de laisser nos toutous seuls à la maison. Malheureusement, ce n’est pas toujours la joie pour eux et on le constate tout de suite quand on rentre chez nous. Nous devons donc les aider à mieux vivre ces moments de solitude.
Après une rude journée dehors, alors que nous espérions rentrer pour nous reposer et revoir un chien heureux de nous retrouver, nous découvrons que lui non plus n’a pas passé un agréable moment pendant tout ce temps. Arrivés à la maison, nous tombons généralement sur des désastres, des petites bêtises commises par un toutou qui s’est ennuyé tout seul : des pots cassés, des coussins en pagaille, des chaussures mâchouillées, des voisins mécontents des aboiements incessants…
Bref, notre chien n’aime pas du tout la solitude ! Alors, comment éviter ce genre de mauvaises surprises ? Voici 5 astuces qui vous permettront d’aider votre chien à gérer votre absence !
1. Faire preuve de calme et de sérénité
Le chien est un animal très sensible, il est en mesure de comprendre votre état émotionnel et il peut se montrer très compatissant si vous n’êtes pas au top de votre forme. Lorsque votre toutou remarque que vous êtes stressé et tendu, il adoptera ce comportement et deviendra très anxieux à son tour.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Alors, avant de quitter votre domicile en livrant votre chien à lui-même, assurez-vous de lui montrer que vous êtes zen. Evitez surtout de lui faire sentir que vous êtes déchiré à l’idée de le quitter avec des caresses, cela ne fera que le rendre plus stressé. Sortez "en douce" pour qu’il ne sente pas que vous allez le laisser tout seul pendant un long moment.
2. Lui laisser de quoi se divertir
Avant de partir, vous pouvez offrir à votre toutou une multitude de jouets ou objets divertissants qui permettront de masquer votre absence. En revanche, assurez-vous que ce que vous lui laissez ne puisse pas le blesser ! Une autre astuce pour calmer votre chien durant votre absence consiste à lui laisser un vêtement portant votre odeur, sentir que son maître est là peut aider votre chien à se sentir moins stressé.. Certaines personnes laissent également leur télé ou leur radio allumées pour faire croire à leurs toutous qu’ils ne sont pas vraiment seuls.
3. Lui aménager un espace sécurisé
Chaque animal a besoin d’un espace où il se sent en sécurité. Ils ont généralement tendance à préférer les petites pièces pour s’abriter. Vous savez sans doute quel est le coin favori de votre toutou ; il suffirait de l’aménager en optimisant son confort et vous serez alors certain qu’il sera à l’aise et bien installé même lorsque vous êtes absent.
4. Démarrer doucement
Il ne faut pas s’attendre à ce que votre chien apprenne à se calmer en 2 jours. Cette habitude peut prendre du temps. Il faut commencer par des périodes de courtes séparations en prolongeant la durée progressivement pour qu’il s’y habitue sans trop de dommages.
5. Ne surtout pas le punir
Il faut s’y attendre, quand vous laissez votre chien tout seul à la maison, vous la retrouverez comme si un ouragan y était passé. Même si l’envie vous prenait de gronder votre toutou, il ne faudrait surtout pas le faire, car cela ne fera qu’empirer les choses. Les chiens ne font pas le lien entre un évènement passé et l'engueulade actuelle. En résumé, réprimander votre chien pour une bêtise qu'il a faite en votre absence ne le fera pas changer, puisqu'il ne comprendra pas la raison.
6. Faire en sorte qu’il se dépense avant de le quitter
Le comportement ravageur est alimenté par un excès d’énergie emmagasinée chez le chien. Ainsi, lorsque vous envisagez de laisser votre animal de compagnie seul pendant plusieurs heures, pensez à le sortir et le faire se dépenser.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire