5 astuces pour en finir avec les pipis d'excitation de votre chien
Avoir un chien à la maison est la plupart du temps quelque chose d'agréable. Présent pour vous à chaque moment, votre animal de compagnie est un soutien moral important. Non content de vous apporter de l'amour au quotidien, il sait faire l'effort de vous montrer à quel point il est heureux de vous voir, et ce, même si vous ne partez que quelques instants. Malheureusement cet amour a quelques inconvénients. Poussé par ses sentiments, il est possible que votre chien ne sache retenir ses envies.
Votre chien vous aime et vous le montre, parfois même inconsciemment ! Soumis à l'excitation due à votre retour, votre chien très (trop) heureux se relâche et perd le contrôle de sa vessie le laissant ainsi incapable de se retenir. Ce comportement connu chez les jeunes chiots peut également être lié à une situation de stress. Il va en s'amenuisant à mesure que le temps passe et se retrouvent également quelques chiens adultes ou trop âgés.
Découvrez 5 astuces qui vous permettront d'en finir avec pipis d'excitation de votre chien :
1. Soyez compréhensif
Les quelques gouttes d'urine que lâchent les chiens ou les chiots sont involontaires. La plupart d'entre eux ne se rendent même pas compte que cela arrive. Leur émotion est tellement forte qu'ils en oublient de contrôler les muscles de leur vessie. Vous devez donc être compréhensif.
2. Maîtrisez les situations excitantes
Il faut penser à réduire les événements excitants en période de croissance afin d'assurer les bons fonctionnement et développement des muscles de la vessie de votre chiot.
3. Consultez un vétérinaire
Si votre chien urine d'excitation, pensez à consulter un vétérinaire afin de savoir s'il s'agit d'un trouble du comportement ou d'un problème de santé. Des infections urinaires peuvent causer une incapacité de contrôler les muscles de la vessie.
4. Encouragez un comportement calme
Des exercices d'éducation qui apprennent à votre chien à patienter lui permettront de contrôler ses émotions. Vous pouvez, également, lui parler avec un ton apaisé en entrant à la maison ou l'ignorer lorsque vous remarquez qu'il commence à trop s'exciter.
5. Planifier les promenades
Votre chien perd le contrôle quand il est excité ? Vous attendez de la visite ? Si vous vous attendez à un événement qui pourrait exciter votre chien, comme l'arrivée d'un invité à la maison, pensez à le promener au préalable pour qu'il puisse faire pipi.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire