5 bonnes raisons pour lesquelles le dressage renforce le lien avec votre chien
L’éducation des compagnons canins bénéficie autant au chien qu’à son propriétaire. Comme on peut le voir sur ces photos.
Afin de garantir une relation harmonieuse entre le chien et son propriétaire, l’éducation de l’animal s’avère indispensable et comporte de multiples avantages. Il s’agit donc d’une étape cruciale qui facilite le quotidien et qui œuvre à renforcer le lien qui unit le chien à son maitre.
Voici 5 bonnes raisons d’éduquer son chien.
1. Renforcer le lien entre le chien et son propriétaire
Les experts affirment qu’une bonne éducation est le meilleur moyen de raffermir les liens entre un maitre et son compagnon canin. La bonne méthode étant une éducation positive, qui passe par la gratification des comportements que l’on souhaite favoriser.
Cette méthode est totalement contraire à celle qui consiste à punir le chien lorsque son comportement déplait. Les experts soulignent que cette méthode dégrade la relation entre l’homme et son chien. A l'inverse de l’éducation positive qui, elle, installe un rapport de confiance entre l’animal et son propriétaire, ainsi qu’un environnement sain qui permet au chien de s’épanouir.
2. Faire de son chien le compagnon idéal
Afin qu’un chien devienne le partenaire idéal, il est nécessaire de lui apprendre à faire ses besoins dans une zone réservée à cet effet.
Pour cela, il est recommandé d’habituer son animal à des horaires précis pour sortir faire ses besoins. Ces horaires varieront selon l’âge de l’animal. En effet, un chiot aura besoin de sorties plus fréquentes dans la journée, le chien adulte ayant plus de contrôle. L’éducation positive et les récompenses étant toujours de mise pour que ces habitudes s’installent.
3. Assurer la sécurité de l’animal
La sécurité du chien passe par son obéissance à son maitre. Il est important d’éduquer son chien à comprendre et obéir à certains ordres tels que « assis », « ici » ou encore « laisse ».
Ainsi, l’animal pourra revenir au son de la voix de son maitre s’il s’en est trop éloigné dans le parc, ne pas sortir quand la porte de la maison s’ouvre et courir le risque de se perdre, se faire heurter par une voiture ou encore se faire voler.
4. Garantir des promenades agréables
Marcher avec son chien au bout d’une laisse est une activité qui relève de la bonne éducation. Le but étant que ce ne soit pas le chien qui conduit son maitre, il est nécessaire d’apprendre à son animal de compagnie de marcher calmement et sans tirer.
5. Renforcer le sentiment de confiance de son animal
Un chien a besoin de développer ses facultés à tisser des liens sociaux afin de se sentir confiant autour d’autres animaux ou humains. Ainsi, il est bon d’habituer son animal, dès son plus jeune âge, à la compagnie des enfants, des adultes, des chiens ou toute autre espèce animale.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/03/22
bons conseils !
J'aime Répondre Signaler