5 chiens négligés retrouvés dans un garage à Sarcelles
Lundi dernier, 2 associations et la police ont découvert 5 chiens totalement négligés dans un garage de Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Malgré le triste état dans lequel se trouvaient les animaux, le tribunal de Pontoise a ordonné leur restitution à leur propriétaire. Une démarche visant à obtenir une saisie administrative est toutefois envisagée par l’une des associations.
Le lundi 5 septembre 2016, les associations Stéphane Lamart pour la défense des droits des animaux et Loulous se sont présentées devant un garage situé rue de la Résistance à Sarcelles, dans le Val-d’Oise (95). En présence d’agents de la police, les bénévoles des organisations ont récupéré les 5 chiens qui s’y trouvaient. Les animaux étaient extrêmement négligés ; ils étaient affamés, amaigris et malades.
Atteints d’otite, les chiens présentaient en plus des signes comportementaux inquiétants, se montrant particulièrement craintifs et agressifs. L’un d’eux a même mordu l’une des sauveteuses sous l’effet de la panique. Il était clair que leur propriétaire n’assurait ni leur entretien, ni leur hygiène ou encore même leur éducation. Le sol était jonché de saletés et d’excréments, sans parler de l’absence de nourriture et d’eau sur les lieux. Les 3 Chihuahuas, le Pinscher croisé et l’Epagneul Nain Continental ont été examinés par un vétérinaire.
D’après des témoignages, les 5 chiens auraient été abandonnés depuis la fin du mois d’août. Leur propriétaire n’y avait pas été vu durant tout ce temps. Ce sont des voisins, interpellés par les odeurs et les aboiements provenant du garage, qui ont donné l’alerte.
L’association Loulous a déposé une plainte pour abandon. Plainte qui a été contestée par le propriétaire et à la suite de laquelle le tribunal de Pontoise a ordonné la restitution des animaux. Pour l’association Stéphane Lamart pour la défense des droits des animaux, c’est plutôt une plainte pour mauvais traitement par négligence qui aurait dû être déposée. Quoi qu’il en soit, l’organisation ne compte pas baisser les bras et va tenter d’obtenir la saisie administrative des chiens.
Source : LeParisien.fr
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire