5 choses à connaître à propos de la toux du chenil
La toux du chenil est une maladie bien connue dans l'univers canin. Voici quelques faits à savoir à son propos.
Lorsqu'un chien passe un certain temps en collectivité, il court le risque de contracter une maladie infectieuse que bon nombre de propriétaires canins redoutent : la toux du chenil, ou trachéobronchite infectieuse canine. Pour mieux la contrer, il est important d'en connaître les différents aspects. En voici 5 :
1. Une maladie très contagieuse
La maladie de la toux du chenil se transmet assez facilement d'un chien à un autre. La contagion se fait par voie aérienne et par le contact rapproché entre les animaux dans les espaces et structures où ils se rencontrent en grand nombre : chenils, refuges, etc. Les chiens âgés et les chiots sont moins protégés face à cette maladie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Les symptômes de la trachéobronchite infectieuse canine
Le chien malade se met à émettre une toux rauque et sèche. Il est également sujet à des écoulements de nez et des yeux, pris d'éternuements, de fièvre et de grande fatigue. Il a aussi tendance à perdre l'appétit.
3. Ses causes sont multiples
Différents agents pathogènes peuvent provoquer la maladie de la toux du chenil. On cite souvent, parmi eux, Bordetella bronchiseptica ( Bb ), le Virus parainfluenza canin (CPi), ainsi que les Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2).
Les chiens dont les poumons sont déjà mis à mal par une exposition fréquente et répétée à l'air froid sont particulièrement vulnérables face à la toux du chenil. La fumée du tabac, le stress et une mauvaise aération figurent parmi les facteurs aggravants.
4. Une affection évolutive
Si le chien souffrant de la toux du chenil n'est pas pris en charge, sa maladie peut évoluer vers quelque chose plus grave, comme la pneumonie. Dans les cas les plus sévères, l'animal peut aussi en mourir.
5. Quel traitement ?
En règle générale, le vétérinaire ayant confirmé le diagnostic de toux du chenil prescrira un traitement antibiotique associé à un antitussif. Le premier sert à traiter le fond du problème, tandis que le second s'attaque à ses manifestations.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire