5 conseils pour camper avec votre chien
Pour que votre plan camping en compagnie de votre chien se déroule de la meilleure des manières, il y a quelques précautions à prendre.
Pour de nombreuses familles en France, le camping estival est une activité quasi sacrée. Les habitués attendent impatiemment l'été pour retrouver leur aire de camping préférée, en découvrir d'autres ou simplement poser leurs tentes dans des endroits divers au cœur de la nature. Un plaisir qu'il est possible de partager avec son chien, à condition toutefois de bien s'y préparer pour que lui-même vive le séjour dans les meilleures conditions.
Voici quelques conseils pour vous permettre de camper dans de bonnes dispositions avec votre chien.
1. Effectuez des recherches
Avant d'emmener votre chien en camping, faites le maximum de recherches sur les lieux. Étudiez les spécificités de la zone, assurez-vous que dans l'aire de camping où vous envisagez de vous installer, les animaux de compagnie sont acceptés. Voyez s'il n'y a pas de risque spécifique pour votre chien.
2. Emmenez tout ce dont il a besoin
Emportez tout ce qu'il faut pour le bien-être et le confort de votre compagnon à 4 pattes. Emmenez suffisamment de croquettes et d'eau pour la durée du séjour, ses gamelles d'eau et de nourriture, etc. Évitez de lui donner les restes de grillades et autres repas, car ces aliments ne sont pas forcément bons pour votre chien.
Prévoyez un gilet de sauvetage spécial chien si vous projetez de camper près d'un point d'eau ou si vous avez programmé des virées en bateau.
Surélevez son couchage, qu'il s'agisse de sa niche ou d'un simple panier installé sous votre tente.
3. Prévoyez une trousse de secours
Emportez une trousse de secours contenant tout le nécessaire pour soigner votre chien en cas d'accident.
Le risque de blessure ou de maladie n'est jamais à écarter totalement. Vous trouverez une liste détaillée des objets devant constituer la trousse de secours pour chien dans l'article consacré.
4. Protégez votre chien
Avant le départ, assurez-vous que les vaccins de votre chien sont à jour. Emportez des traitements contre les parasites externes (puces, tiques...) et internes (vers intestinaux). Assurez-vous aussi qu'il est bien identifié et emmenez tout ce qu'il faut pour le sécuriser lors des promenades : laisse, collier, harnais...
Aussi, renseignez-vous à propos des cours et points d'eau se trouvant sur et autour du secteur où vous allez camper ; certains peuvent contenir des bactéries dangereuses.
5. Examinez-le régulièrement
Une fois sur place, inspectez le poil, la peau, les yeux, les oreilles et les pattes de votre chien plusieurs fois par jour. Il s'agit de détecter et ôter d'éventuels débris (végétation, etc.) qui pourraient occasionner lésions et infections.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire