5 conseils pour montrer à votre chien l'affection que vous lui portez
Nos chiens ont besoin de sentir notre affection à leur égard, mais leur perception en est différente. Comment leur faire comprendre que nous les aimons ?
Les chiens n'expriment pas l'affection qu'ils portent à leurs maîtres de la même façon que les êtres humains. Des recherches récentes, qui portent sur la notion du comportement, ont déçu certains amoureux des chiens. Les résultats montrent que les chiens n'apprécient pas forcément le fait d'être serrés dans nos bras.
Ceci ne veut pas dire que nos chiens n'aiment pas recevoir de l'affection. Ils vivent pour nous et pour notre amour. Essayez de leur montrer votre attachement et votre tendresse en utilisant un langage qu'ils comprennent.
Voici 5 conseils pour y arriver...
1. Regardez-les droit dans les yeux
Le docteur Brian Hare, professeur en neurosciences cognitives à l'université de Duke, a écrit et publié un livre intitulé Le génie de Chiens (The Genius of Dogs). Ce titre a été classé dans le ''Ny Times best seller list''. Dans un entretien avec Anderson Cooper, il a dit au journaliste que les regards fixes du chien sont une façon de vous embrasser avec ses yeux.
Mais ceci ne signifie pas que vous devez fixer votre chien d'un regard trop profond. N'oublions pas que le regard direct est encore considéré comme un défi ou comme une menace. Essayez ce jeu avec votre chien quand vous êtes tous les 2 détendus.
En regardant votre chien, parlez-lui doucement et caressez-le gentiment. Ces moments de calme et de quiétude stimulent la production de l'ocytocine dans le cerveau. C'est la même hormone qui lie la mère à son enfant.
2. Soulevez vos sourcils
Des études japonaises publiées en septembre 2013 dans Behavioral Processes ont montré que les chiens soulèvent leurs sourcils, particulièrement le sourcil gauche, lorsqu'ils revoient leurs maîtres. En utilisant une caméra à haute vitesse, les chercheurs ont filmé les traits de visage de plusieurs chiens en voyant leurs maîtres accueillant des étrangers.
Lorsque les étrangers se dirigent vers les chiens pour les saluer, ces derniers montrent des perturbations qui influencent les traits du visage, et particulièrement le côté droit. C'est que le côté droit du cerveau, lié à l'émotion, contrôle la face gauche du visage. Alors que le côté gauche du cerveau, lié au comportement, contrôle la face droite du visage.
Plus vous lui parlez avec le visage, plus il se sentira aimé. Si vous arrivez à soulever votre sourcil gauche, ce sera parfait. Votre chien se sentira spécial.
3. Appuyez-vous sur votre chien
Il ne s'agit évidemment pas de les torturer et leur faire subir votre poids. Il s'agit juste de les toucher légèrement pour leur montrer que vous avez confiance en eux. Les chiens aiment aussi s'appuyer sur leurs maîtres pour leur montrer leur affection. Cependant, ce geste n'est pas toujours pris au sérieux.
4. Laissez vos chiens dormir avec vous
Gregory Berns, un scientifique de l'université d'Emory, est l'auteur de Comment les chiens nous aiment. Il a passé des décennies étudiant le cerveau du chien. Selon ses études, dormir à côté d'un être humain est la meilleure façon pour les chiens de montrer leur amour et leur confiance. C'est, en effet, à ce moment-là que votre chien est le plus vulnérable et le fait qu'il soit alors près de vous est une grande preuve de confiance.
5. Soyez vous-mêmes
Le docteur Berns a montré dans ses recherches que nous ne sommes pas vraiment capables de comprendre comment nos chiens se sentent et comment ils pensent. Par contre, un chien est capable de comprendre les émotions et les pensées de son maître à travers les expressions du visage, la voix et le langage du corps. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de ne pas chercher à changer quoi que ce soit dans votre comportement. Votre chien arrivera à vous comprendre et vous consolera à sa façon.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 31/07/19
Bon conseil mais cela dépend de la race je n ai aucun problème avec mon berger australien qui est très très proche de son maître par contre merci de votre analyse
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/19
Chaque chien a c'est préférence je peux le prendre a n'importe quel moment dans mes bras ou plein d'autres truc que d'autres ne font pas maos sa aide quand même pour certaine personne qui ont du mal a cerner leur chien merci pour cette lecture .
Ps:mon chien est un shar peï
J'aime Répondre Signaler