5 conseils pour protéger efficacement votre chien des piqûres de moustiques
Il existe de nombreux moyens de protéger son chien des risques liés aux piqures de moustiques. Explication...
Les chiens sont tout autant exposés aux risques des piqures de moustiques que le sont les humains. Afin de les protéger contre les éventuelles maladies que transportent les moustiques, mieux vaut prendre certaines mesures.
Voici 5 conseils pour protéger efficacement votre chien des piqures de moustiques.
1. Les produits anti-moustiques
Il existe différents produits sur le marché qui sont destinés à protéger les chiens contre les piqures de moustique et à en réduire le nombre. Sous forme de vaporisateurs, ces produits sont à appliquer avant les sorties et à réappliquer en rappels.
Cependant, il est déconseillé d’utiliser les anti-moustiques destinés aux humains car ils ne sont pas sans dangers pour les chiens. Le conseil d’un vétérinaire sera de mise.
2. Choisir ses horaires et ses destinations de sortie
Certaines personnes apprécient de sortir avec leur chien à l’aube ou dans la soirée. Ce faisant, il vaut mieux se tenir loin des zones où les moustiques pullulent, telles que les eaux stagnantes.
3. Créer une barrière de protection autour de la maison
Les points d’eau qui se trouvent dans nos jardins sont autant d’attractions pour les moustiques. Il est ainsi conseillé de disposer des répulsifs autour de la maison afin que ces derniers s’en tiennent éloignés. Allumer une bougie à la citronnelle, par exemple, pourrait faire l’affaire.
4. Vérifier l’état des moustiquaires
Les brèches qui se trouvent dans les moustiquaires installées aux portes et aux fenêtres constituent des points d’accès pour les moustiques. Il faut donc penser à effectuer des réparations quand cela est possible, ou bien à en installer des neuves.
5. Le médicament en tant que prévention
Ne pouvant garantir une protection totale contre les piqures de moustiques, nous pouvons cependant prévenir une potentielle infection au ver du cœur. En effet, cette infection est un des risques graves qu’encourt un chien qui se fait piquer. Avec le conseil d’un vétérinaire, l’administration d’un médicament à cet effet peut sauver votre chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/06/22
intéressant
J'aime Répondre Signaler