5 conseils pour que votre chien ne puisse pas s’échapper de votre jardin
Lassés de voir toujours le même environnement, certains chiens sont tentés de prendre la poudre d’escampette. Ils finissent alors par se sauver de votre cour ou jardin, afin de voir du pays et de se divertir.

Bien évidemment, pour éviter que votre chien ne puisse s’échapper, il est de la plus haute importance que votre cour ou que votre jardin soient entièrement clôturés. Mais pour certains toutous à l’âme fugueuse ou exploratrice, cela peut ne pas suffire.
Qu’ils aiment creuser des trous et des galeries, comme les Jack Russell par exemple, ou qu’ils aient des grandes capacités de saut, comme le Berger Belge Malinois... Il existe divers moyens pour les empêcher de se sauver.
Voici 5 conseils, qui vous aideront à éviter que votre chien ne puisse s’enfuir de votre jardin.
1. Ne le laissez pas longtemps seul à l’extérieur
Ceci évitera qu’il finisse par faire des bêtises pour tromper l’ennui lorsque vous n’êtes pas avec lui.
2. Donnez-lui suffisamment d’occupation
Stimulez votre chien, aussi bien mentalement que physiquement, par des jeux de balle ou d’objets à vous rapporter, des promenades... Laissez aussi des jouets à sa disposition sur le terrain. Ainsi il risquera moins de s’ennuyer. Votre lien se renforcera aussi avec lui, ce qui peut contribuer à éviter qu’il ne soit tenté de fuguer car il n’aura qu’une envie : rester le plus près possible de vous.
3. Condamnez la base de votre clôture dans les moindres recoins
Pour cela, tous les moyens sont bons : grillage pour les poules, barrière anti-animaux, béton, grosses pierres, plantations de buissons denses... L’essentiel est d’empêcher votre chien d’accéder à la base de la clôture pour y creuser un trou, lui permettant de sortir de votre propriété.
4. Installez une caméra à détecteur de mouvements pour le surveiller lorsqu’il est à l’extérieur
5. Ayez recours à une clôture dite « invisible »
Certaines marques proposent des colliers de suivi associés à des clôtures GPS. Ce système se constitue d’un câble souterrain, à enfouir tout autour de votre propriété. Votre chien, étant muni du collier relié par fréquence radio numérique à la « clôture », est alors sous surveillance. Dès qu’il s’approche de la zone du câble, un signal sonore retentit, l’avertissant qu’il ne doit pas aller plus loin. Si ceci ne suffit pas et qu’il s’aventure au-delà, le collier déclenche un choc statique, afin que le canidé revienne sur ses pas. Le système, fort coûteux, est très efficace, mais certains chiens, plus rebelles que d’autres, ne se laissent pas forcément dissuader de leurs envies d’évasion par ce système.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire