5 conseils pour une hygiène bucco-dentaire parfaite de votre chien
Tout comme pour les Humains, il est important que votre canidé ait une dentition en parfait état. Mais quels sont les meilleures méthodes pour y parvenir ? Découvrez-les dès maintenant en lisant ces quelques conseils.
Il est important d’offrir une bonne hygiène dentaire à votre chien, aussi bien pour sa dentition que pour son état de santé en général. En effet, des dents sales ou en mauvais état peuvent être vectrices de germes, qui peuvent entraîner des maladies graves, notamment des affections cardiaques ou pulmonaires, des problèmes hépatiques ou un diabète...
En outre, sans hygiène appropriée, votre compagnon canin peut souffrir de maux de dents en raison du tartre ou de caries. Il peut alors développer des gingivites ou une parodontite, une maladie chronique qui peut conduire à un déchaussement dentaire.
Il existe des gestes simples, qui permettent d’offrir une bonne hygiène bucco-dentaire à votre chien. Mais les connaissez-vous ?
Découvrez ici 5 astuces, afin de nettoyer les dents de votre chien de la meilleure des manières.
Habituez votre chien à nettoyer ses dents dès le plus jeune âge
Il est possible d’habituer votre chiot dès son plus jeune âge à lui nettoyer les dents, afin qu’il accepte cette manipulation avec plus de facilité.
Privilégiez les aliments secs pour prévenir l’apparition du tartre
Les croquettes sont en effet indiquées pour retarder l’apparition du tartre. Si celles-ci sont de qualité, élaborées à l’aide de produits frais et naturels, elles contribueront en plus à une alimentation saine de votre compagnon.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Offrez à votre chien des jouets à mâcher ou des friandises aidant à éliminer le tartre
Ceux-ci ont des formes spécifiques, permettant, par l’action de les mâcher de façon régulière, d’ôter le tartre dès sa formation.
Utilisez une brosse à dent ou un doigtier en silicone
Comme pour le brossage des dents chez les Humains, ceux-ci permettent d’éliminer de façon mécanique toutes les saletés et la plaque accumulée sur les dents de votre compagnon.
Utilisez du rince-bouche ou un spray spécifique
Les sprays dentaires naturels sont en effet idéaux pour les chiens ne tolérant pas l’utilisation d’une brosse à dent ou d’un doigtier en silicone. Le produit permet de prévenir la formation de plaque dentaire et d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire