5 émotions que peut communiquer votre chien avec sa queue
Un chien communique plus d’émotions avec sa queue que l’on croit. Comme on peut le voir sur ces photos.
Il est commun de penser qu’un chien qui remue la queue est forcément heureux. Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est qu’un chien peut exprimer différentes choses en usant de sa queue. Pour un propriétaire de chien, bien comprendre le langage de l’animal bénéficiera grandement à son bien-être et à leur relation.
Voici 5 émotions que peut communiquer votre chien avec sa queue.
1. La position neutre
Les chiens ont une morphologie différente et une position neutre de la queue qui leur est propre. Il faut donc pouvoir observer son compagnon canin pour pouvoir distinguer les subtilités de chacune de ses positions de queue et reconnaître sa position neutre.
2. Les différents états du chien selon la position de la queue
Lorsque la queue du chien est dans sa position neutre ou encore alignée à sa colonne vertébrale, on peut en déduire que l’animal est zen et détendu. Une queue relevée signifie, quant à elle, plusieurs états selon le niveau d’élévation.
Si le chien lève la queue et la remue rapidement, il faut en comprendre que l’animal est sur le point de devenir agressif et qu’il vaut mieux lui laisser de l’espace.
Un mouvement plus relâché de la queue signifiera, à l’inverse, que l’animal est d’humeur à interagir.
Lorsque le chien tient sa queue basse ou qu’il la rabat, l’animal est alors probablement anxieux. Une amélioration de cette situation commence lorsque le chien la maintient dans la même position tout en entamant un mouvement timide de la queue.
3. La vitesse du mouvement et sa nature
La vitesse du mouvement de la queue est aussi un indicateur de son état. Comme précédemment évoqué, une queue relevée et qui remue rapidement est un signal d’alarme, tandis qu’un mouvement moins soutenu est signe d’excitation. Chez les races de chiens Pointer, une queue relevée et figée signifiera que quelque chose pique leur curiosité, tandis que leurs compères exprimeront par cela un sentiment de préoccupation.
Cependant, certains chercheurs penseraient même que la direction du remuement de la queue aurait une indication supplémentaire à nous donner. En effet, un chien qui serait ouvert et curieux remuerait la queue vers la droite. Alors que la direction gauche traduirait un sentiment plus grave.
4. Une blessure
Les chiens peuvent se blesser la queue à force de la remuer. Cela est assez commun et est appelé le syndrome de la queue heureuse. Une queue molle ou couverte de croûtes et de coupures requiert une visite chez le vétérinaire.
5. Le langage corporel général
Une bonne compréhension du langage de la queue de votre chien devra être complétée par une compréhension de son langage corporel général. Ainsi, une vue d’ensemble saura aider à mieux décoder les émotions du chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/06/22
intéressant
J'aime Répondre Signaler