5 façons d'aider les chiens les moins adoptables à trouver une famille
Si un refuge se trouve près de chez vous et si vous voulez y aider les chiens les "moins adoptables", voici comment procéder...
Dans les refuges, certains chiens ont moins de chances d'être adoptés que les autres, et ce, pour diverses raisons. Cela va de leur âge avancé à leur race (les Pitbulls, American Staffordshire Terriers, entre autres, souffrent de leur mauvaise réputation), en passant par les handicaps.
Pourtant, la plupart de ces toutous seraient capables de rendre n'importe quelle famille heureuse. Surtout, ils trouveraient pleinement leur place et vivraient enfin l'existence qu'ils méritent.
En tant qu'amoureux des chiens, vous pourriez peut-être venir en aide à quelques animaux dans cette situation. Comment ? Voici 5 manières de le faire...
1. Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de formidables canaux de communication pour toutes les bonnes causes. Facebook, Twitter et les autres plateformes vous permettent de bénéficier d'une audience élargie et de faire connaître les chiens dont vous cherchez à faciliter l'adoption. Plus le public prenant connaissance de l'histoire de ces chiens est étendu, plus les chances de tomber sur des adoptants sont grandes.
2. Les photographier de manière originale
Les chiens sont superbes dans la réalité, mais ils sont aussi particulièrement photogéniques. Bien que pas toujours coopératifs devant l'objectif, ils peuvent être les sujets de photographies extrêmement belles et expressives. Tout est une question de timing, de patience et de créativité (choix du fond, du décor, etc.).
Il n'y a rien de mieux que les belles photographies de chiens pour mettre ces derniers en valeur et augmenter leurs chances de plaire à leurs potentielles futures familles.
3. Accueillir provisoirement des chiens
Avant d'être adoptés, l'idéal pour la plupart des chiens est de passer par une étape transitoire qui est le placement en famille d'accueil. Ainsi, ils apprennent ou réapprennent la vie à la maison, avec des adultes, éventuellement des enfants et d'autres animaux, pour parfaire leur socialisation en vue de rejoindre leurs futures familles définitives.
Vous pourriez vous porter volontaires pour être l'une de ces familles d'accueil et ainsi donner l'exemple aux autres.
4. Raconter et diffuser votre propre histoire
Vous aviez déjà vous-même adopté un chien réputé peu adoptable ? Partagez votre expérience, notamment via les réseaux sociaux. Montrez à quel point cette aventure est formidable, sans pour autant en occulter les difficultés. Il faut, au contraire, bien expliquer qu'il y a des obstacles à franchir et des moments compliqués à traverser, mais qu'au final, cela fait des heureux des 2 côtés : le chien et sa famille.
5. Faire un don aux refuges et associations
Les refuges et les associations venant en aide aux chiens en difficulté ont besoin de fonds pour s'occuper convenablement de leurs pensionnaires et leur trouver des familles d'adoption. Vous pouvez leur adresser vos dons en argent ou en nature. Vous pouvez même leur prêter main-forte en faisant du bénévolat. Les bras en plus ne sont jamais de trop pour ces structures souvent débordées.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire