5 faits intéressants à propos des dents de votre chien
Saviez-vous, par exemple, que le chiot mangeait ses dents de lait ? La dentition du chien mérite qu’on s’y intéresse de très près.
Au même titre que le reste de son corps, les dents de votre chien sont vitales et nécessitent des soins réguliers et adaptés. Et pour les préserver, il est important d’en connaître les caractéristiques.
Voici 5 faits intéressants à propos de la dentition de votre chien…
1. Les maladies dentaires font partie des principaux motifs de consultation vétérinaire
Dents fracturées et maladie parondontale chez le chien figurent parmi les motifs fréquents de consultation vétérinaire.
Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 80% des chiens présentent des problèmes dentaires dès l’âge de 3 ans.
2. Le chien adulte possède 42 dents de différents types
Le chien adulte est doté de 42 dents : 20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur celle inférieure, qui dispose d’une paire de molaires en plus. La dentition du chien se répartit comme suit :
- 12 incisives : ce sont les dents plates, tranchantes et frontales du chien. Elles lui permettent de ronger, de couper les aliments, mais aussi de se gratter et de se toiletter.
- 4 canines : longues et pointues, ces dents servent au chien à saisir et déchiqueter un aliment, une proie ou un objet.
- 16 prémolaires et 10 molaires : leur rôle est de briser les aliments durs et de mastiquer.
3. Les chiots avalent leurs dents de lait
C’est à partir de l’âge de 4 mois que le chiot commence à voir tomber ses dents de lait. Mais où ces dernières partent-elles ? Dans son estomac. Il a, en effet, tendance à les avaler, notamment lorsqu’il se nourrit.
4. Brosser les dents de son chien n’est pas un luxe
Le brossage des dents de votre chien est indispensable pour prévenir la formation de tartre. Celui-ci est source de gingivite, saignements, infections buccales et abcès.
Le manque d’entretien des dents du chien prépare également le terrain à la mauvaise haleine, ainsi qu’à des maladies causées par les bactéries et affectant les reins et le cœur.
Il est recommandé de les brosser un jour sur 2, idéalement tous les jours.
5. Les caries sont rares chez le chien
Les caries ne sont pas aussi courantes chez le chien que chez l’être humain. En revanche, lorsqu’elles surviennent chez nos amis à 4 pattes, elles leur valent douleurs, difficultés à s’alimenter, inflammation de la pulpe dentaire et dommages sur la couronne.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 20/01/20
intéressant
J'aime Répondre Signaler