5 faits intéressants à propos des griffes du chien

Participant aux mouvements et à l’équilibre du chien, lui servant aussi à creuser, les griffes demandent une surveillance et un entretien réguliers de la part du maître. Quels sont les aspects à connaître à leur sujet ?

Illustration : "5 faits intéressants à propos des griffes du chien"

Les griffes sont importantes à plus d’un titre pour le chien. En prendre soin est donc essentiel. Cette partie du corps du canidé possède des spécificités qu’il est bon de connaître afin de s’en occuper correctement.

Voici quelques faits intéressants à propos des griffes du chien.

1. Ce sont des outils indispensables

Illustration de l'article : 5 faits intéressants à propos des griffes du chien

La nature a doté les chiens de véritables outils multifonctions que sont les griffes. Tout d’abord, elles contribuent à leur équilibre et à leurs postures, notamment lorsqu’ils se déplacent et courent. Grâce à elles, le chien peut avoir de bons appuis pendant ses déplacements.

Les chiens se servent aussi de leurs griffes pour creuser. De nombreuses races ont été spécifiquement élevées pour débusquer les rongeurs et d’autres animaux qui se cachent dans des cavités sous terre ; les Terriers sont les plus connus. Leurs griffes leur sont extrêmement utiles sur ce plan.

2. Les griffes du chien ne sont pas rétractiles

Illustration de l'article : 5 faits intéressants à propos des griffes du chien

Chez le chien, les griffes ne sont pas rétractiles. Ce qui signifie qu’elles sont sorties en permanence.

Chez le chat, à l’inverse, les griffes ne sortent qu’en cas de nécessité : lorsqu’il doit faire face à un danger, saisir quelque chose, chasser…

3. Elles poussent en permanence, mais s’usent aussi constamment

Illustration de l'article : 5 faits intéressants à propos des griffes du chien

N’étant pas rétractiles et poussant sans cesse, les griffes du chien s’usent au rythme de son activité, au contact des surfaces sur lesquelles il évolue.

Il est donc tout à fait normal qu’un chien qui passe beaucoup de temps sur des sols souples ou mous (moquette, herbe…) ait des griffes qui s’éliment plus lentement. Ces dernières doivent donc être coupées plus fréquemment.

4. Certains chiens ont plus d’orteils et donc de griffes que d’autres

Illustration de l'article : 5 faits intéressants à propos des griffes du chien

Les membres antérieurs du chien comportent 5 doigts, dont un ergot. Ce dernier est une sorte de pouce qui ne touche pas le sol. Quant aux membres postérieurs, ils comptent 4 orteils. Mais il existe des exceptions, comme le Chien norvégien de macareux (ou Lundehund), qui possède 6 doigts dont un ergot à chacun des membres antérieurs.

De plus, certaines races de chien sont dotées d’un double ergot, comme le Berger de Brie et le Beauceron.

5. Qu’en est-il des ergots, justement ?

Illustration de l'article : 5 faits intéressants à propos des griffes du chien

A lire aussi : La noble initiative d'un poseur de clôtures professionnel souhaitant aider un chien de refuge à trouver rapidement une famille aimante

La griffe de l’ergot doit, lui aussi, être entretenue au coupe-griffes, car elle pousse elle aussi. En devenant trop longue, elle risque de valoir des blessures aux autres, mais aussi au chien lui-même. En cas d’accident, cet ergot peut subir une lésion, voire s’arracher et s’infecter.

L’entretien des griffes des ergots peut être assuré par le maître s’il en a l’expérience, ou préférablement par un professionnel : toiletteur, vétérinaire.

Enfin, l’ablation chirurgicale des ergots n’est pratiquée que dans les cas où ils constituent une gêne pour le chien ou lui occasionnèrent des douleurs.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil