5 faits que votre chien peut remarquer chez vous
Le chien est doté d’une force intuitive qui fait qu’il est parfois capable de percevoir vos malaises et votre mal-être. Des études scientifiques ont également démontré que les chiens sont en mesure de comprendre certains de vos comportements envers eux.
Il va falloir alors se mettre en tête que l’on doit faire attention à nos attitudes avec nos toutous. Nous vous exposons 5 exemples de faits qu’ils peuvent remarquer et vous allez vous rendre compte que votre animal de compagnie est bien plus intelligent et émotif que vous ne le pensiez.
1. Lorsque vous êtes mal en point
Vous en avez déjà fait l’expérience ; lorsque vous êtes malade, votre chien se montre subitement compatissant et se blottit contre vous comme s’il vous consolait. Il se trouve que les choses vont encore plus loin puisque des études ont révélé que certains chiens, grâce à leur odorat, pouvaient détecter la présence de cellules cancéreuses chez leur maître.
2. Quand vous les négligez
Tous les propriétaires de chiens attestent de l’intelligence de leurs toutous qui les laisse parfois ébahis. Comme les enfants qui sont en manque d’attention, les chiens font tout pour se faire remarquer et quémandent des soins qui lui montreraient que vous l’aimez.
3. Si vous n’inspirez pas confiance
Des chercheurs japonais ont expérimenté la confiance des chiens. En demandant à un sujet de leur proposer de la nourriture, puis de leur proposer une gamelle vide et ensuite de les rappeler une troisième fois pour manger, il s’est avéré que le chien n’est pas allé vers lui pour le troisième tour car il avait perdu confiance en lui après lui avoir tendu une gamelle vide. Le chien est donc capable de juger la confiance des hommes et pour lui, vous êtes une personne de confiance jusqu’à preuve du contraire.
4. Lorsque vous êtes de mauvaise humeur
Vous l’avez remarqué, le chien est très intuitif. Lorsque vous êtes tendu, il devient stressé et lorsque vous êtes triste, il essaye de vous consoler en se blottissant contre vous. Des éducateurs ont même témoigné que le comportement des chiens changeait en fonction de l’humeur de leur entraîneur.
5. Quand vous vous montrez injuste envers eux
Une étude a été menée sur 2 chiens auxquels on ordonnait quelque chose. Les chercheurs ont ensuite récompensé un seul chien. Le deuxième a alors cessé de participer à cette activité et ne s’est plus montré coopératif avec les chercheurs.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire