5 lignées majeures composeraient l'ADN des chiens domestiques actuels, elles seraient nées il y a plus de 11 000 ans !

Une étude publiée récemment fournit des données intéressantes à propos de l’évolution du chien, notamment à travers les lignées identifiées. Le rôle des grands mouvements des populations humaines dans les transformations que les canidés domestiques ont connues y est également abordé.

Illustration : "5 lignées majeures composeraient l'ADN des chiens domestiques actuels, elles seraient nées il y a plus de 11 000 ans ! "

Nous savons tous que l’ancêtre lointain du chien est le loup. Pourtant, d’après Anna Linderholm, co-auteur d’une étude publiée le 30 octobre dernier dans la revue Science, il n’existerait « aucun lien entre nos populations de loups modernes et nos premiers chiens domestiques », même si « tous les chiens semblent provenir d’une ancienne population de loups, qui a depuis disparu ».

Illustration de l'article : 5 lignées majeures composeraient l'ADN des chiens domestiques actuels, elles seraient nées il y a plus de 11 000 ans !

C’est là l’une des questions soulevées par les chercheurs à l’Institut Francis Crick de Londres qui ont mené ces travaux, comme le rapporte Sciences et Avenir. Ces derniers révèlent notamment que le chien tel que nous le connaissons aujourd’hui provient de 5 lignées majeures, nées il y a environ 11 000 ans.

Migrations et mélanges, rythmés en partie par les déplacements humains

Au fil des déplacements et des mélanges survenus entre lesdites lignées durant ces derniers millénaires, une grande diversité génétique s’est constituée chez les chiens, à une période où « tous les humains étaient encore des chasseurs et des cueilleurs », d’après Anders Bergström, auteur principal de l’étude.

Ce dernier explique notamment que 2 lignées distinctes, l’une originaire du Proche-Orient et l’autre de Sibérie, ont façonné le chien européen. Toutefois, cette diversité a disparu en Europe, où les chiens que nous connaissons aujourd’hui « ne dérivent génétiquement que d’un sous-ensemble très restreint » de la population canine hétéroclite qui était présente autrefois.

Illustration de l'article : 5 lignées majeures composeraient l'ADN des chiens domestiques actuels, elles seraient nées il y a plus de 11 000 ans !

L’étude souligne aussi le rôle des déplacements humains dans l’évolution génétique du chien. Les mouvements de populations de canidés ont suivi ceux des Hommes, ce qui a favorisé les mélanges de lignées. Néanmoins, les chercheurs ont relevé d’autres éléments les ayant amenés à penser que « les humains se sont également dispersés sans chiens, que les chiens se sont déplacés entre les groupes humains, ou que les chiens étaient des produits commerciaux culturels et/ou économiques ».

A lire aussi : À l’approche de Noël, les chiens d’un refuge reçoivent des cadeaux à l’occasion d’une journée spéciale organisée rien que pour eux (vidéo)

Evolution des populations canines : des mystères qui restent à élucider

Enfin, ils rappellent que des questions importantes restent sans réponse, comme la manière avec laquelle les populations canines ont pu se développer en Eurasie et aux Amériques au cours de l’Holocène (ces 10 000 dernières années), alors qu’ « aucun mouvement majeur de population humaine n'a été identifié après l'expansion initiale hors d'Afrique ».

Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs de l’étude ont procédé au séquençage de l’ADN de 27 chiens dont les ossements ont été découverts sur des sites européens, du Proche-Orient ou de Sibérie. Des restes datant, pour les plus anciens, de 11 millénaires.

1 commentaire