5 manières de traiter la constipation du chien
Il peut arriver qu'un chien éprouve des difficultés à faire ses besoins. On parle alors de constipation, de la même manière que chez les humains et la plupart des êtres vivants susceptibles d'en souffrir.
La constipation canine peut être légère et occasionnelle, ou sous une forme chronique et durable. Dans un cas comme dans l'autre, l'animal doit être examiné par un vétérinaire pour pouvoir recevoir les traitements adaptés.
Chez le chien, les symptômes de constipation peuvent être difficiles à reconnaître. Généralement, il ressent et manifeste sa douleur au moment de déféquer. Il se force, cherche frénétiquement différents endroits pour se soulager... Ses selles sont beaucoup plus dures que la normale et ces manifestations durent plus de 36 heures...
Les principales causes de la constipation du chien sont la sédentarité (le chien sort moins et prend l'habitude de se retenir), une alimentation de mauvaise qualité et donc difficile à digérer, une hydratation insuffisante, une maladie gastrique (occlusion intestinale, par exemple), certains médicaments ou les suites d'une intervention chirurgicales.
Soigner la constipation canine revient donc à en traiter la cause. Voici 5 possibilités...
1. Un laxatif léger
S'il s'agit d'une forme légère de constipation, le vétérinaire peut prescrire un médicament à l'action laxative. Même si l'on a affaire à un cas sans gravité, il est important de respecter scrupuleusement la posologie.
2. Lubrifier le côlon
Là encore, c'est une solution adaptée aux formes non graves de constipation de chien. L'objectif est de favoriser la lubrification du côlon et ainsi faciliter l'évacuation des selles. On peut, par exemple, ajouter une petite quantité d'huile minérale (comptez 1 cuillère à soupe par 5 kg de poids du chien) à son repas.
3. Aliments riches en fibres
Les fibres que comportent certains aliments aident les chiens à soulager leur constipation. Parmi ces aliments riches en fibres et que nos amis à 4 pattes peuvent consommer, il y a la citrouille. Il suffit donc d'en ajouter une cuillère à café dans sa nourriture.
4. En cas de constipation récurrente
Si la constipation dont souffre le chien est récurrente, le vétérinaire peut être amené à prescrire un laxatif plus puissant. Le respect scrupuleux de la posologie est évidemment nécessaire. Le vétérinaire peut également demander des analyses, une radiographie ou une coloscopie s'il suspecte une pathologie particulière d'être à l'origine de la constipation.
5. L'intervention chirurgicale
Dans certains cas, l'opération peut s'avérer nécessaire. Elle consistera alors à traiter la cause de la constipation, comme les fistules anales par exemple.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire