5 mauvais comportements que certains maîtres de chiens ont tendance à encourager
Tous les maîtres vous le diront, pour nos chiens, nous accepterions tout et n'importe quoi ! A tel point que parfois, sans s'en rendre compte, on encourage nos chiens à mal se comporter.
Avant d'adopter un chien, il est nécessaire de comprendre les principes de base de l'éducation. Etre un bon maître ne signifie pas qu'il faut donner tous les droits à votre chien. Bien qu'il soit votre meilleur ami un chien reste un animal. Si vous n'imposez pas de limites, il pourrait assimiler des comportements qui pourraient être dérangeants pour votre tranquillité.
Parmi toutes ces habitudes, voici 5 comportements qu'il serait préférable de ne plus avoir avec votre compagnon à quatre pattes
1. Permettre au chien de vous sauter dessus
Au départ, cela paraît mignon et vous adorez son enthousiasme quand il vous voit et la manière avec laquelle il commence à vous sauter dessus. Toutefois, votre réaction l’encourage à le faire systématiquement, ce qui peut être dangereux si un jour vous avez un enfant à la maison.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Se soumettre
Même si votre chien vous regarde avec ses yeux tristes comme s’il vous suppliait de lui donner à manger, vous ne devriez pas céder. Les règles doivent être respectées pour établir un certain ordre dans la maison.
3. Laisser son chien tirer sur la laisse
Un chien qui vous guide, c'est aussi fatigant que frustrant. Mais vous encouragez ce comportement quand vous tendez encore plus la laisse. En effet, la promenade n’est pas un rapport de force, mais un moment de détente. Il est tout à fait normal que votre chien ait tendance à vouloir tirer sur la laisse pour pouvoir aller de l’avant, jouer, renifler le sol et découvrir son environnement. Vous devez donc apprendre à votre chien les bonnes manières, par exemple avec le renforcement positif.
4. Céder quand il aboie
L’aboiement est l'une des façons de communiquer d’un chien. Il vous fait savoir qu’il a besoin de quelque chose. Néanmoins, cela devient gênant si les aboiements sont trop fréquents. Il ne faut pas encourager son chien à aboyer en lui donnant ce qu’il veut à chaque fois qu’il le fait. Pensez plutôt à découvrir les causes des aboiements et l’éduquer pour qu’il arrête de le faire à tort et à travers.
5. Laisser son chien mordiller
Les chiens mordillent pour capter votre attention ou vous démontrer leur affection. Vous devez empêcher ce comportement, car laisser votre chien vous mordiller ou vous pincer lorsqu’il joue peut s’avérer problématique à mesure qu'il grandit et que sa mâchoire gagne en puissance.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire