5 moyens de protéger votre chien contre les vols
Le nombre de vols de chiens ne cesse d'augmenter, ce qui doit amener tout propriétaire à redoubler de vigilance. Comment protéger son animal face au risque d'enlèvement ?
Le vol des chiens est une pratique bien trop courante. Il s’agit d’une tragédie qu’aucun propriétaire de chien n’aimerait connaître. Pourtant, les risques sont bien là. Certaines mesures peuvent cependant être prises pour réduire cette probabilité.
Voici 5 moyens de protéger votre chien contre les vols.
1. La puce électronique
L’implantation d’une puce électronique est une opération qui ne cause aucune douleur à l’animal. L'identification est obligatoire, et cette opération se fait généralement lorsque votre compagnon n’est encore qu’un chiot. De cette manière, les informations du chien peuvent être scannées et les propriétaires de l’animal perdu peuvent être contactés s'il arrivait dans un refuge, un cabinet vétérinaire, etc.
2. La sécurité de la maison
Un chien qui profite librement du jardin n’est malheureusement pas forcément en sécurité. Afin de dissuader les voleurs potentiels, il convient de sécuriser la clôture et le portail. Par ailleurs, il serait plus sûr de ne laisser le chien sortir que dans les espaces auxquels les voleurs n’ont pas d’accès.
3. L’apprentissage du rappel
Parmi les impératifs de l’éducation d’un chien, le rappel est d’une importance capitale pour la sécurité de l’animal. Habituer son chien au rappel vous garantit de le voir revenir lorsque vous le perdez de vue au parc ou en forêt, par exemple. Une longue laisse peut être un complément de sécurité qui permettrait au canidé d’explorer son environnement tout en vous laissant un contrôle sur sa sécurité.
4. Attention à vos habitudes de promenades
Lorsqu’on apprend qu’un vol de chien a eu lieu quelque part sur votre circuit habituel de promenade, mieux vaut changer de voie. Si, durant votre promenade, vous remarquez quelque chose de suspect, alertez les autorités concernées.
5. La sécurité sur les réseaux sociaux
Poster des photos de son chien sur les réseaux sociaux en indiquant sa position ou le nom du café dans lequel on se trouve, peut s’avérer dangereux. En effet, l’usage que l’on fait des réseaux vous met vous et votre chien en danger en exposant votre emplacement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 16/06/22
intéressant
J'aime Répondre Signaler