5 moyens pour qu’un chien à poil long reste propre même après la grosse commission
Les chiens à poils longs sont certes très beaux à voir, très doux, et l'on adore les caresser et se blottir contre eux, toutefois, leur toilettage demeure une vraie corvée.
En effet, en période de mue tous leurs poils se propagent sur tous les meubles et forment des boules partout sur le sol. De plus, si par malheur vous oubliez de le brosser, leurs poils risquent de s’emmêler et vous serez obligés de l’emmener au vétérinaire pour leur couper les nœuds. Mais ce qui est encore pire que tout cela, ce sont les bribes d’excréments qui restent collés à leurs poils après leur grosse commission.
Découvrons alors 5 moyens qui aident votre chien à rester propre après leur passage au petit coin.
1. Lui donner des aliments riches en fibres
Lorsque les selles du chien sont saines et donc fermes, elles ne salissent généralement pas les poils, voire très peu. Pour ce faire, il faudrait que le chien n’ait pas des problèmes intestinaux. Une bonne alimentation est alors la clé d’un chien tout propre après son passage au petit coin. Privilégiez alors des aliments riches en fibres et en nutriments comme la citrouille.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. S’armer de lingettes
Quoi que l’on fasse, le chien à poil long va sûrement se salir avec ses excréments même si l’on faisait tout pour éviter cet incident. L’idéal serait de les nettoyer rapidement avec des lingettes pendant que les selles sont encore humides et molles pour qu’elles s’enlèvent rapidement. Gardez donc toujours à portée de main des lingettes de toilettages désinfectantes et qui soient respectueuses de la peau de votre toutou.
3. Un toilettage régulier
Même si l’on adore la longue chevelure des toutous, il est tout de même nécessaire de leur couper leur toison de quelques centimètres de temps en temps. Les vétérinaires recommandent un toilettage mensuel qui doit être fait par un professionnel surtout dans la zone autour de leur arrière-train à savoir la queue, les pattes arrière et la partie entourant l’anus.
4. Faire appel à un vétérinaire
Lorsque la matière fécale colle aux poils et s’incruste, il est urgent d’aller chez le vétérinaire pour la traiter. Dans le cas contraire, cela pourrait affecter le chien et engendrer des infections dans son rectum.
5. Utiliser un shampoing sec
Le shampoing sec sert à espacer les toilettages et à nettoyer les zones salies par la matière fécale sans avoir à faire prendre tout un bain à votre toutou et ce, à chaque fois qu’il se salit. Lorsque le pelage du chien est lavé trop fréquemment, il peut perdre son éclat et sa douceur. Le shampoing sec sera votre meilleur allié afin de nettoyer l’arrière train de votre chien sans nuire à ses poils.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire