5 moyens pour tisser un lien fort avec un chien adulte nouvellement adopté
Dans les refuges, on a tendance à vouloir adopter des chiots plutôt que des chiens adultes parce que l’on pense qu’il est difficile que ces premiers puissent établir avec nous une forte relation puisqu’ils ont déjà vécu seuls ou qu’ils ont gardé à leur esprit leur ancienne famille.
Cette théorie est totalement fausse puisque les chiens adultes sont capables d’amour autant que les petits chiots. De plus, étant donné ce qu’ils ont vécu comme souffrance et solitude, ils se montreront très gratifiants envers vous pour les soins et l’amour que vous leur offrez et dont ils n’avaient pas joui auparavant.
Lors de l’adoption, certains chiens adultes se montrent un peu craintifs, car ils ne vous connaissent pas encore et ont du mal à vous faire confiance dès le début. Pour pouvoir les aider à aller vers vous, nous vous proposons 5 moyens efficaces pour tisser une relation intense avec un chien adulte que vous venez d’adopter.
1. Le faire jouer comme s’il était encore un bébé
Prendre le temps de jouer avec votre toutou est une expression d’amour qui est très appréciée par ce dernier, car il se sent que vous vous consacrez entièrement à lui. Mais attention, nous ne parlons pas du « va chercher » alors que vous êtes assis dans votre fauteuil en lançant un bâton tout en lisant votre journal du matin. Il faut se montrer actif et s’investir dans ce moment de divertissement qui doit être partagé.
2. Ne rien attendre en retour
Si vous avez déjà adopté un chien dans le passé, il ne faut surtout pas attendre de votre toutou d’être à l’image exacte de votre ancien animal de compagnie. Chaque chien est différent et chaque expérience est unique. Il faudra accepter que votre nouveau toutou soit parfois retissant et méfiant surtout s’il est traumatisé par un vécu douloureux. Il faut prendre son mal en patience et attendre jusqu’à ce qu’il s’ouvre pleinement à vous.
3. Se montrer compréhensif
Comme nous l’avons déjà expliqué ci-haut, un chien qu’on adopte dans un refuge est généralement victime de maltraitance ou d’abandon. Ainsi, il faut comprendre que votre nouveau toutou est traumatisé et qu’il a compris que même les personnes en qui il a le plus confiance peuvent le blesser et le trahir. C’est alors à vous de lui changer sa vision en lui montrant que vous serez là pour lui quoiqu’il arrive. Pour ce faire, il faut dresser un planning dans lequel vous le faites participer à la majorité des tâches quotidiennes que vous accomplissez et essayez d’être dans une constante communication avec lui. Il se sentira impliqué dans votre vie et qu’il a une véritable place dans votre cœur. Avec le temps des liens très forts se tisseront entre vous.
4. Multiplier les interactions tactiles et auditives
Au début, le chien nouvellement adopté est terrifié, car il se retrouve dans un environnement qui lui est inconnu. Il ne faudra surtout le choquer avec des caresses vives et insistantes dès les premiers jours ni l’ignorer complètement. Le secret, c’est d’y aller doucement et progressivement en lui parlant même s’il ne vous comprend pas. Il suffirait d’une petite caresse quand vous le croisez ou lorsque vous lui donnez à manger afin qu’il s’habitue à vous. Ensuite, vous verrez que c’est lui qui viendra à vous pour quémander des douceurs et là vous pourrez y aller sans retenue.
A lire aussi : Un chien de service retrouve son ancien maître militaire après 2 ans de séparation
5. Le dresser
Contrairement à ce que cela peut paraître, dresser un chien ne veut pas dire que l’on doit le torturer pour qu’il devienne soumis. Le dressage est une tout autre affaire, il se fait en système de récompense et il s’agit d’un moyen pour apprendre au chien à vivre avec son maître. Le but est de faire en sorte à ce que les deux partis parviennent à partager leur quotidien dans les meilleurs termes possible.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire