5 petits potins sur les chiens des présidents

Les chefs d’Etats ont aussi leurs compagnons canins qui partagent leur quotidien. Leurs histoires sont tout aussi intéressantes à connaître.

Illustration : "5 petits potins sur les chiens des présidents"

Les chiens trouvent leur place dans le quotidien de nombreuses personnes, quels que soient leur occupation et leur statut dans la société. Les chefs d’Etats font ainsi partie des propriétaires potentiels de compagnons canins. Dans l’Hexagone et au-delà de l’océan Atlantique, les présidents ont leurs propres potins avec leurs chiens.

Voici 5 chiens de présidents et des informations intéressantes à leur sujet.

1. Baltique, la chienne Labrador Retriever de François Mitterrand

Illustration de l'article : 5 petits potins sur les chiens des présidents

En 1987, François Mitterrand a adopté une chienne Labrador Retriever. Pour l’anecdote, la chienne nommée Baltique, a failli être nommée au Conseil économique et social après une proposition teintée d’humour de son propriétaire. Elle détient le record des mandats présidentiels puisqu’elle a accompagné le chef d’Etat durant ses 2 septennats. Le décès de la chienne a été vécu comme un drame par Mitterrand. De par sa symbolique, elle a fait l’objet d’une chanson de Renaud ainsi que d’une série de livres et de films.

2. Sumo, le Bichon Maltais dépressif de la famille Chirac

Illustration de l'article : 5 petits potins sur les chiens des présidents

Jacques Chirac était un passionné de sumo, il a donc naturellement choisi d’appeler son chien Sumo. Le Bichon Maltais venait de naître quand le président a dû quitter l’Elysée. Le chien a vite perdu ses repères dans le nouvel appartement de la famille. Il est devenu agressif et s’en est pris à son propriétaire à de nombreuses reprises. Mis sous antidépresseurs, le chien a dû être placé dans un pensionnant aux frais de sa famille.

3. Barney, le Terrier Ecossais de Georges W. Bush

Illustration de l'article : 5 petits potins sur les chiens des présidents

Le chien de Bush a connu une grande notoriété lorsque, en 2002, il a joué aux guides dans les couloirs de la Maison Blanche à l’occasion de Noël. La vidéo tournée par le chien, qui était alors équipé d’une caméra, a été visionnée par des dizaines de milliers d’internautes. Depuis, ce tour de visite est devenu une tradition, jusqu’à ce que son propriétaire ait dû passer le pouvoir à Barack Obama. Aujourd’hui décédé, son maître avait fait appel à ses talents d’artiste peinte pour l’honorer avec un portrait.

4. Le trio canin de Nicolas Sarkozy

Illustration de l'article : 5 petits potins sur les chiens des présidents

Nicolas Sarkozy a accueilli ses 3 chiens à l’Elysée. Ainsi, Dumbeldore, Clara et Toumi ont eu tout le loisir de détruire des meubles d’époque. Le coût de la restauration de ces antiquités se serait élevé à 6600 euros.

A lire aussi : Une chienne adoptée au refuge se met au service d'étudiants souffrant d'anxiété comme elle l'a fait avec sa maîtresse

5. Feller, le chien renié par Harry S. Truman

Illustration de l'article : 5 petits potins sur les chiens des présidents

Le président des Etats d’Unis d’Amérique aurait un jour déclaré qu’à Washington, seul un chien pouvait être votre ami. Cependant, l’ancien chef d’Etat n’était pas un fan des compagnons canins. Il a même refusé de garder Feller, un Cocker Anglais qui lui avait été offert. Truman l’a donc donné à son médecin, qui s’en est lui-même séparé quelques années après.

1 commentaire