5 services que les petits chiens d'assistance peuvent vous offrir
Les races de chiens de petite taille sont, pour certaines, essentiellement choisies pour tenir compagnie. Cependant, ils peuvent offrir de véritables prestations en tant que chiens d'assistance.
Le Golden Retriever, le Labrador et le Berger Allemand sont les premières races auxquelles on pense lorsqu'il s'agit de chiens de service. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à être formés pour travailler. Les races de taille plus petite comme le Chihuahua, le Caniche, les chiens de type Shih Tzu et Terrier sont également excellentes. Ces chiens peuvent vous offrir une aide inestimable, et ce, à plus d'un égard.
Voici 5 services que les chiens de taille réduite peuvent vous proposer :
1. Chien d'alerte à la tachycardie
La tachycardie désigne le battement anormal et rapide du cœur. Le sang n'est plus pompé convenablement et des symptômes comme l'essoufflement, les douleurs thoraciques et les évanouissements surgissent. Les chiens sont formés pour surveiller la fréquence cardiaque et la pression artérielle de leurs maîtres. Ils avertissent des changements avant même qu'on ne ressente les symptômes.
2. Une assistance psychiatrique
Certaines races comme le Yorkshire Terrier sont formées pour apporter un soutien aux personnes souffrant de handicaps psychologiques. Citons, par exemple, l'agoraphobie qui est la peur d'être dans un endroit susceptible de provoquer une crise de panique par la foule qu'elle contient.
3. Un accompagnement pour les sourds
Appelés chiens du silence, ces derniers sont formés pour accompagner les personnes sourdes ou malentendantes. Ils les avertissent des bruits comme la sonnette de la porte, l'alarme d'incendie, les pleurs d'un bébé, les klaxons d'une voiture, etc.
4. L'alerte diabétique
Les personnes diabétiques peuvent avoir des perturbations glycémiques brusques. Un chien d'alerte diabétique est formé pour détecter la glycémie trop élevée ou trop basse. Ils utilisent leur odorat pour détecter les sécrétions chimiques et organiques dans le corps.
5. Les hallucinations auditives et visuelles
Certaines races de chiens sont formées pour aider les personnes souffrant d'un handicap mental ou neurologique les empêchant distinguer les voix et les visions réelles de celles imaginaires.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire