5 raisons de préférer le harnais au collier pour votre chien

Collier ou harnais ? Chacun de ces 2 accessoires a ses défenseurs et ses détracteurs. Dans certaines situations, le harnais peut être préféré au collier.

Illustration : "5 raisons de préférer le harnais au collier pour votre chien"

Bon nombre de propriétaires de chiens préfèrent faire porter à ces derniers un harnais plutôt qu'un collier. Le harnais possède, en effet, quelques arguments assez solides en sa faveur.

Découvrons ensemble 5 arguments qui pourraient vous permettre de faire votre choix plus rapidement s'il est difficile pour vous de faire un choix.

1. Réduire la pression sur le cou du chien

Au lieu de concentrer la pression sur le cou du chien, comme le fait le collier, le harnais permet de la distribuer plus largement au niveau de l'abdomen.

Illustration de l'article : 5 raisons de préférer le harnais au collier pour votre chien

2. Réduire le risque d'exophtalmie

L'exophtalmie, ou proptose, désigne le fait que l'œil sort de son orbite. Ce phénomène peut apparaître chez certains chiens. Des pressions fortes et fréquentes au niveau du cou peuvent favoriser le développement d'une telle pathologie.

Illustration de l'article : 5 raisons de préférer le harnais au collier pour votre chien

3. Prévenir les gênes respiratoires et les blessures au cou

Là encore, ce sont quelques-unes des conséquences d'une pression répétée et concentrée sur la région du cou. Il y a risque d'entraver les voies aériennes, causant une gêne respiratoire, et de provoquer des lésions sur les tissus, voire sur les vertèbres cervicales.

Illustration de l'article : 5 raisons de préférer le harnais au collier pour votre chien

4. Avoir un meilleur contrôle sur votre chien

Certains chiens sont plus difficiles à promener que d'autres, car ils ont tendance à beaucoup tirer sur la laisse. Pour ces toutous, le harnais semble être une meilleure solution que le collier, car la traction est mieux répartie.

Illustration de l'article : 5 raisons de préférer le harnais au collier pour votre chien

A lire aussi : Ce petit chien aide sa maîtresse agent de libération conditionnelle à briser la glace avec les détenus

5. Éviter les fugues pendant les promenades

Le collier doit être suffisamment lâche (on recommande généralement de placer 2 doigts entre lui et la peau du chien) pour assurer un chien un certain confort et ne pas le mettre en danger d'étranglement. Seulement, c'est ce dont profitent certains quadrupèdes pour s'en défaire et ainsi prendre la fuite durant les promenades. Le harnais, lui, prévient ce genre d'incident.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil