5 raisons pour lesquelles le toilettage du chien est vital
Un toilettage approprié est indispensable pour préserver la bonne santé de votre chien. Sinon, il risque d’être sujet à divers problèmes.
Otites, parasites, mauvaises odeurs... Ne pas assurer l’hygiène de son chien risque de le rendre malade. Le toilettage de votre chien est indispensable, voire vital. La fréquence de toilettage varie selon les races, mais prendre soin de son ami à 4 pattes permet de le garder en forme et d'en soigner l'aspect.
Que vous le fassiez chez un professionnel (vétérinaire, toiletteur) ou que vous vous en chargiez vous-même, entretenir la fourrure, les dents et les ongles est important. Voici 5 faits qui vous pousseront à ne plus négliger cet aspect de la vie de votre animal de compagnie :
1. Prévenir les puces
Le toilettage de votre chien empêche les infestations de puces. Bien que lui faire un bain ne soit pas suffisant pour combattre les puces, cela aide à les éliminer pour prendre ensuite d’autres mesures nécessaires tels que les traitements antipuces pour chien. Un brossage régulier y contribue également.
2. Réduire l’inconfort
L'élimination des saletés et parasites rendra votre chien plus à l'aise. De plus, le brossage est un bon massage qui retire les poils morts et procure une sensation de bien-être à votre animal.
3. Protéger les articulations
Les griffes longues dérangent le chien et le forcent à modifier sa démarche. Votre chien a alors tendance à s'appuyer sur les côtés des pattes, ce qui est douloureux et peut causer une déformation osseuse.
4. Prévenir les infections de l’oreille
Nettoyer les oreilles de son chien de manière régulière permet de réduire les infections et aide votre animal à se sentir mieux.
A lire aussi : Le bonheur d’un chien senior profitant pleinement de son tout premier jardin (vidéo)
5. Déceler d'éventuelles anomalies
Le toilettage permet d'examiner minutieusement la peau de son chien et donc de détecter les changements qui peuvent survenir. Une détection précoce des infections facilite le traitement et améliore les chances de guérison de votre chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire