5 raisons pour lesquelles les chiens creusent
Les chiens ont des habitudes étranges qu’on ne comprend pas forcément . Parmi leurs comportements assez fréquents, il y a le fait de creuser.
Nous acceptons généralement les folies de nos amis à 4 pattes, mais nettoyer après son chien qui n’arrête pas de creuser partout, c’est parfois fatigant ! Pour pouvoir limiter ce comportement chez votre chien, vous devez avant tout comprendre pourquoi il le fait. Voici 5 explications qui vous éclaireront sur l’envie de creuser chez votre canidé:
1. Pour s’amuser
Si votre animal est laissé seul pour de longues périodes sans jouet ni personne pour le distraire, il commencera à creuser. Pour arrêter cette habitude, gardez votre chien occupé en lui faisant faire des promenades ou en lui donnant des jouets, par exemple.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Pour chasser
L’instinct du chien le pousse à creuser à la recherche de proies. Il se met alors à faire ses griffes sur les racines des arbres et à creuser. Vérifiez si une bête serait cachée près de son endroit.
3. Pour se protéger
Les chiens creusent parfois pour se protéger notamment des changements climatiques. Faites le nécessaire pour qu'il n'ait ni trop chaud, ni trop froid.
4. Pour attirer votre attention
Votre chien essaye d’obtenir votre attention d’une manière ou d’une autre. Il peut finir par comprendre que creuser est interdit et le fera alors sciemment pour que vous vous intéressiez à lui.Pensez à vous occuper un peu plus de votre ami.
5. Pour s’échapper
Certains chiens cherchent systématiquement à s'évader, creusant alors sous la clôture. Pensez à évaluer et à améliorer l’espace fourni à votre animal pour qu’il soit plus à l’aise.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire