5 raisons pour lesquelles les chiens hurlent à la lune
Les chiens sont les descendants des loups, ce n'est pas un scoop. Est-ce pour cette raison qu'ils ont tendance à hurler à la lune ?
Pourquoi les chiens se mettent-ils parfois à hurler comme des loups ? La plupart des propriétaires canins se posent la question. Certes, il n’y a pas de réponse claire et exacte, cependant, quelques hypothèses peuvent être convaincantes.
Afin de vous aider à comprendre votre compagnon, nous nous sommes intéressés à 5 raisons qui peuvent expliquer ce comportement. Lisez !
1. Il se peut que votre chien craigne la lune
Comme les humains, les chiens ont aussi leurs phobies. Certains craignent les ballons, les réverbères et, en l'occurrence la lune. Si c'est le cas pour votre chien, essayez de la garder loin de son champ de vision.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Un héritage de leur lointain ancêtre
Les loups ont, souvent, tendance à hurler à la lune. Mais la lune n'a rien à voir avec cet hurlement. Ces animaux sont nocturnes et ont besoin de communiquer. Ils penchent la tête en arrière pour avoir l'impression de lever les yeux. Ils le font indépendamment de la position ou de la plénitude de la lune. Les chiens peuvent avoir cet instinct enfoui au fond d'eux-mêmes, hérité de leur ancêtre qu'est le loup. Cela leur donne l'impression de communiquer avec tous les chiens du voisinage.
3. Profiter de la lune pour des promenades nocturnes
Beaucoup de gens profitent de la beauté de la lune pour se balader avec leurs chiens pendant la nuit. Rencontrer d'autres personnes et chiens incitera votre chien à essayer d'entrer en contact avec eux, notamment via les hurlements.
4. Ils entendent mieux la nuit
Les chiens s'entendent mieux la nuit. Il y a moins d'activité, donc moins de perturbations sonores. Le son voyage donc beaucoup plus aisément.
5. La pleine lune signifie plus de lumière
Lorsque c'est la pleine lune, il y a plus de lumière. Et quand il y a plus de lumière, il y a plus de choses à voir. Donc, les petites créatures qui passent dans votre jardin vont provoquer votre chien de garde qui reste attentif. Tirez les rideaux et éloignez votre toutou de la fenêtre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire