5 raisons pour lesquelles parler à votre chien est une bonne idée
Certes, les chiens ne peuvent pas utiliser le même langage que les humains, mais leur intelligence leur permet de comprendre vos mots. Ils peuvent donc les apprécier à leur juste valeur.
La communication verbale entre vous et votre chien se fait dans un seul sens. Toutefois, elle comporte plusieurs atouts pour vous et pour votre animal. Avec le langage corporel, les mots contribuent à votre entente et renforcent vos liens.
Nous avons sélectionné, pour vous, 5 raisons pour lesquelles vous devez parler à votre chien.
1. Il ne s'agit pas nécessairement d'un langage parlé
Les chiens sont plus sensibles au langage corporel qu'au langage verbal. Ainsi, votre chien fera plus attention à votre intonation, à vos gestes et à vos grimaces qu'à vos mots. A travers votre corps et vos gestes, il arrivera à comprendre votre attitude, votre colère, votre satisfaction, votre détresse ou votre bonheur. Avec le temps, et en faisant la liaison entre ce qu'il entend et ce qu'il voit, il parviendra à comprendre et à apprendre le sens de certains mots.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Un atout pour l'apprentissage
La communication verbale au cours de l'éducation de votre chien est primordiale, à condition de l'habituer à entendre et à écouter les mêmes mots. Avec le temps, il apprendra la signification de vos appels et répondra à vos ordres et demandes. La répétition est la clé de l'apprentissage.
3. Renforcer les liens qui vous unissent
Le chien est connu par son affectivité et l'amour qu'il porte à l'égard de son maître. Entretenir des discussions avec votre compagnon est susceptible de consolider votre relation.
4. Un atout pour les humains
Le fait de parler à un chien est considéré comme une thérapie psychologique. Ceci est recommandé par les thérapeutes vu qu'il permet de soulager le stress de la vie quotidienne. Cette thérapie est efficace surtout pour les enfants, qui s'adressent plus facilement aux chiens que les adultes. Cet animal a d'énormes capacités d'écoute et sa sensibilité émotionnelle est reconnue. N'hésitez pas à parler à votre compagnon de vos soucis. Ce n'est pas de la folie.
5. Le discours humain stimule l'intelligence de votre chien
L'incapacité de votre chien à vous comprendre n'est pas due à un manque d'intelligence. Des études ont montré que les chiens répondent davantage à un langage parlé qu'ils connaissent ou qui est relatif à leur monde, comme « tu veux une promenade ? » ou encore « t'es un beau chien !» . Donc, adressez-vous directement à votre compagnon s’il s'agit d'un nouveau vocabulaire et évitez de lui parler en lui tournant le dos ou en balbutiant. Votre animal ne vous comprendra pas.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire