5 raisons pour lesquelles votre chien pose sa patte sur vous
Votre fidèle compagnon à 4 pattes pose sa patte sur vous, et vous vous demandez ce que ce geste signifie. Voici quelques explications possibles de ce comportement…
Votre partenaire canin communique de différentes manières. Il peut avoir recours à des vocalises (aboiements, gémissements, grognements…), ainsi qu’à des postures spécifiques (queue qui remue, oreilles plaquées en arrière, léchage…).
Vous avez déjà observé votre toutou poser la patte sur vos genoux, votre main ou encore votre dos. Les motivations derrière ce geste sont variées : expression de stress ou d’anxiété, demande de caresses, recherche d’attention… Découvrez 5 raisons pour lesquelles votre chien adopte cette attitude.
1. Votre chien cherche de l’attention
Souvent, un représentant de la gent canine qui donne la patte cherche de l’attention. Après avoir appris ce tour, il sait qu’il peut recevoir des friandises ou obtenir des caresses !
Pour votre boule de poils adorée, c’est un excellent moyen d’attirer votre attention et d’obtenir ce qu’elle veut. Elle peut répéter cette action jusqu’à ce que cela fonctionne.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Votre chien veut de l’affection
Poser une patte sur vous est une façon de vous montrer ce qu’il ressent à votre égard. C’est non seulement un signe d’amour, mais aussi de confiance. Il se peut que votre canidé aime avoir un contact physique avec vous, parce que vous êtes l’une des personnes qu’il aime le plus au monde et en qui il a confiance.
À travers ce geste, il peut vous demander des caresses ou des câlins : il quémande votre affection.
3. Votre chien vous demande quelque chose
Il est également possible que votre chien voie cette action comme une manière d’exprimer ses besoins. Peut-être a-t-il déjà posé sa patte pour vous demander quelque chose (sortie, remplissage du bol d’eau ou de croquettes, friandise, câlin…), et que cela a fonctionné. Par conséquent, il continue d’avoir ce comportement pour obtenir ce qu’il désire.
4. Votre chien s’ennuie
Votre chien peut donner un coup de patte pour exprimer son ennui. Dans ce cas, il sait que vous avez la possibilité de répondre à ses besoins. N’hésitez pas à lui proposer diverses activités dans la journée (séances de jeu, promenades, apprentissage de tours…) pour le stimuler. Laissez également des joujoux à sa disposition, comme des jouets de mastication, un tapis de fouille ou de lèche, un KONG fourré, etc.
5. Votre chien exprime du stress ou de l’anxiété
Dans certaines situations, le fait de donner la patte peut être le signe que votre ami à fourrure se sent anxieux ou stressé. Si tel est le cas, ce geste est souvent accompagné d’autres postures : oreilles tirées vers l’arrière, léchage des babines, queue repliée, bâillements…
Il recherche alors un soutien social et vous demande de l’aide. Pour accompagner au mieux votre animal dans un moment de stress ou d’anxiété, analysez la situation ainsi que les signaux qu’il émet. Si besoin, partez en quête de conseils auprès d’un vétérinaire ou d’un éducateur-comportementaliste canin.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire